Analyse du développement du jeu La colère des titans

Publié le: août 22 2012 par Darth Joker

Actuellement se tient Unite 2012 à Amsterdam. Et à cette occasion c’est une analyse du développement du jeu La colère des titans qui a été proposée.Pour commencer, revenons sur le trailer du jeu pour le resituer :

La colère des titans est donc un jeu issu de l’univers du film développé par Sticky studios, une équipe de 10 personnes.

En premier lieu, l’organisation des différentes étapes du développement de La colère des titans a été décidé comme suit :

  1. Stratégie créative
  2. Game Design
  3. Prototype
  4. Développement
  5. Déploiement et localisation en 25 langues
  6. Implémentation, updates, support

Le Gameplay :

  • La première étape est bien sûr le visionnage du film
  • L’équipe a ensuite décidé de s’appuyer sur 3 valeurs, le conceptuel, le visuel et le narratif
  • L’equipe s’est appliqué à faire le jeu La colère des Titans, et non une copie du film !
  • Contrainte de longueur, le jeu doit être un teaser du film, c’est-à-dire court et fun, pour les joueurs aient envie d’aller au ciné

Méthode de management :

  • Un méthode semi-agile a été choisie : croisée entre scrum et gant (pour respecter des deadlines)
  • Des sprints hebdomadaires avec liste de tâches à effectuer dans chacune des périodes
  • 15 minutes de réunion par semaine afin de faire le point sur l’avancement

Le gamedesign :

  • Faire un game design qui tient en 10 semaines
  • Réalisation d’une bible de game design exhaustive mais pas trop rigide
  • Etre créatif intelligemment en privilégiant la qualité et non la quantité
  • Se focaliser sur une petite zone de jeu avec arrivée de vagues de monstres pour éviter une surcharge de production graphique et de Level design

Infographie :

  • Modélisation des assets : décors, personnages
  • Réalisation des textures
  • Animations

Technique :

  • Développement de l’IA
  • Décision de faire une IA très simple basée sur une machine à état à 4 positions : désactivé, attente, attaque/défense, mort
  • Beaucoup de temps sur le polish et les feedbacks, afin que le titre soit bien sans aucun défaut

Et pour terminer, voici le résultat final, le jeu Colère des Titans !

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