AVIS : Carte d’acquisition HD Blackmagic Intensity Pro (Hardware)

Publié le: avr 11 2010 par Zhykos
Image

Pour commencer j’ai décidé de ne pas faire de test tout de suite car je vais le faire d’une façon différente … Un test sur du matos informatique est plus sympa s’il y a de la pratique. C’est pourquoi cet avis sera suivi de plusieurs vidéos afin de vous montrer comment l’installer, l’utiliser, etc.

Il faut savoir que ce ne fut pas une partie de plaisir, je vais donc vous lâcher plein de recettes maison et ce ne sera pas bien-entendu la seule façon de faire. Mais j’y reviendrai lors des vidéos.

Alors pour faire une petite histoire, Nozgarde et moi nous en avions un peu marre de faire nos vidéos en SD car les vidéos étaient vraiment limites, on avait de la peine à les uploader. Nous avons donc cherché une solution de capture en haute définition. Il n’y a pas beaucoup de choix il faut dire ! Notre première piste était le boitier d’acquisition Hauppauge HD PVR mais celui-ci était en rupture de stock depuis des semaines lors de nos recherches. Au passage je remercie Next qui nous avait aiguillé sur ce matériel. Nous avons donc cherché d’autres choses …

Nous sommes donc tombé sur une carte d’acquisition pouvant prendre le HDMI et qui est même moins chère que le PVR. Son nom : la Blackmagic Intensity Pro. Commandée sur Materiel.net (comme ça j’ai été la chercher au dépôt), nous en sommes très content. En plus de son prix (un peu moins de 190€), la qualité s’avère très correcte, vous l’avez sûrement remarqué dans nos nouvelles vidéos.

Comme je l’ai mentionné, sa configuration n’est pas très facilité car il n’y a pas beaucoup de tutos ou tests. De plus très peu de données sont fournies pour savoir si notre matériel est compatible ou assez puissant pour faire de bonnes vidéos. En effet il vous faudra un bon ordinateur si vous voulez faire une vidéo. Si un de vos composants ne suit pas, ce n’est pas la peine d’acheter ce petit bijou. Si vous avez peur, attendez la première vidéo qui viendra, je vous parlerai de tout ce qu’il vous faut pour votre ordinateur.

Vous l’aurez compris, malgré quelques difficultés, il s’agit d’une des meilleures solutions de capture HD sur le marché grand public. Certes la carte n’est pas très chère (comparé à certaines solutions de capture SD) mais il vous faudra aussi un ordinateur qui tienne la route. Je précise aussi que j’ai parlé d’ordinateur tout le long de cet article car la carte est aussi compatible Mac ! Pour Linux, comme d’habitude, flou total !

Nous sommes donc énormément satisfait de cette carte d’acquisition même si on ne peut filmer qu’en 720p mais cela est dû à mon ordinateur (j’y reviendrai). Et oui on peut filmer jusqu’en 1080i mais cela n’est pas très utile si vous voulez l’uploader (je ne connais que Vimeo qui propose ce format) … De nombreux formats d’enregistrement sont disponibles et il est même possible d’enregistrer du HD en HDMI, en YUV ou même en SD si vous le souhaitez. Un câble énorme est fourni afin de réaliser tous les types de branchement possible et imaginable, mais là aussi ça fera partie des futures vidéos.

En conclusion il s’agit, pour moi, de la meilleure carte d’acquisition HD au niveau rapport qualité / prix. Le seul regret que j’ai, vient du logiciel de capture fourni qui propose de mauvais codecs et un montage ultra léger … il faut donc passer par un logiciel tiers.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le début des vidéos tutos afin de vous montrer toutes les caractéristiques de la carte ainsi que ses possibles configurations.

Filed under: Test
Tags: , , ,

21 Commentaires to “AVIS : Carte d’acquisition HD Blackmagic Intensity Pro (Hardware)”

  1. Lunatik dit :

    Salut !
    La Dazzle ne fait pas pareil ? (80€)

  2. Zhykos dit :

    @Lunatik
    Salut ! Non il n’y a aucun produit Dazzle capable de capturer du HD. Il est seulement possible de capturer du SD (en RCA ou S-Video) avec ces produits.

  3. Lunatik dit :

    Tu à raison mais je crois qu’ il est capable de convertir les videos crées en hd 1080p ou un truc du genre.

    Donc impossible de capturer en HD mais possible de convertir en HD. Sa revient au même, c’est stupide ^^

  4. Zhykos dit :

    @Lunatik
    Il est tout à fait possible de convertir quelque chose du SD vers du HD mais quelqu’un qui fait ça n’a rien compris au montage vidéo.
    L’avantage du HD est d’offrir premièrement une grande résolution (1280*720 pour le 720p par exemple) alors que les solutions SD sont très souvent dans les alentours du 720*576 (pour le PAL).
    Alors oui c’est possible mais cela revient à étirer l’image et donc interpoler des pixels inexistants. Cela rend l’image très moche.
    De plus l’image enregistrée en SD est nettement plus moche, avec moins de détails, luminosité différente, plus de grains, moins fine … que la HD.

    En conclusion « convertir » du SD en HD c’est possible mais il ne faut pas le faire sauf si on ne connait rien au montage !

  5. Lunatik dit :

    @Zhykos
    Je ne connais rien au montage ;)
    Tu peux d’ailleur voir mes vidéo prises avec la dazzle sur mon espace dailymotion ( http://Dailymotion.com/Lunatik_TV ).Tu remarquera que mes vidéos sont en SD, j’ai un ami qui a, à quelques détail, près la même dazzle que moi, il convertis en HD et c’est aussi moche que mon résultat ^^

  6. neXt dit :

    Ca semble un bon achat :)

    Perso je n’ai toujours pas fais le pas pour ce genre d’achat vu que je n’ai plus spécialement le temps de l’utiliser. J’ai pas trop suivis l’actu niveau matos, mais je suis toujours attiré par le Hauppauge HD PVR <3

  7. Zhykos dit :

    @neXt
    Oui c’est du bon matos !
    Concernant le PVR, je m’étais énormément renseigné à l’époque et malheureusement il était introuvable même aux USA …

  8. invitéG dit :

    @Zhykos
    salut ;) bonne idée que ce sujet………
    en attente des vidéos avant de finaliser mon achat !
    Merci

  9. Zhykos dit :

    @invitéG
    Salut !
    Comme je suis en convalescence, les vidéos vont mettre un peu plus de temps à sortir que prévu mais sur 3 tutos, il y en a déjà 2 et je dois refaire le premier ;)
    Comme j’ai un mois d’arrêt de travail, j’ai plus de temps et je verrai pour tout sortir la semaine prochaine.

  10. invitéG dit :

    Bon rétablissement et @ très bientôt ici ;)
    ….. et encore merci pour tout ce travail O:-)

  11. Chris dit :

    Salut Zhykos,

    Merci pour cet avis sur la carte. Une date pour les vidéos ?
    Je viens juste de faire l’aquisition d’une de ces bestioles et mon projet est de capturer via hdmi des videos (Rip HD 720p) sortant d’un boitier popcorn Hour A-110 por réaliser un vidéo clip de séquences d’action tirées de différents films.Pour l’instant je n’arrive á rien, pas de signal, mo écran de capture reste déseperement noir…Mais bon je viens de commencer…Aussi j’attends avec impatience ton tutorial vidéo car il y a surement quelquechose que je fais mal.
    Bon rétablissement.

  12. Zhykos dit :

    @invitéG
    Merci ! A plus

    @Chris
    Salut. Les vidéos arriveront très sûrement la semaine prochaine car là je vais mieux.
    Pour ce qui est de ton écran noir, il faut vérifier si le signal du PCH est HDCP et si non, il faut régler les fréquences de capture de la carte, mais tu verras ça dans les vidéos ;-)

  13. Chris dit :

    @Zhykos
    Salut et merci pour ta réponse.Je suis arrivé á recevoir le signal via la sortie composite du A-110 et l’entrée composite de la blackmagic mais en composante et hdmi rien á faire même après réglages dans le blackmagic control panel.Mon objectf est un « tout digital » soit sortie hdmi A-110 et entrée hdmi blackmagic pour garder les effets sonores 5.1.
    @+

  14. Zhykos dit :

    @Chris
    J’ai recherché très rapidement et il semblerait que le A110 soit HDCP et donc « c’est mort » si je peux me permettre.
    Comme la Blackmagic (la version Intensity Pro pour moi) n’est pas HDCP, il est totalement impossible de capturer un signal HDCP. Je ne sais pas s’il existe des moyens de contournement mais je ne pense pas …

  15. Chris dit :

    @Zhykos
    Ben heureusement que c’est tard et que je vais aller me coucher, parceque lá je suis vraiment dégouté…Donc pas moyen de préserver la qualité vidéo/audio…Je comprend pas trop car j’ai aussi fais des essais de captures via la sortie composante (toujours 720p) du A-110 et entrée composante d’une Matrox RT.X2 et ca marchait mais j’ai pas été convaincu par la qualité par rapport au test composite de la black magic, mais bon pas les mêmes programmes de captures (CS3 vs CS4) et pas le même matos…

  16. Zhykos dit :

    Salut Djihell, avant de te répondre sache que je n’ai plus internet alors je réponds du boulot : ne t’inquiètes donc pas si tu n’as pas de réponse rapide …

    Pour ta question : quel lecteur utilises-tu pour lire la vidéo ? Avec quel codec as-tu enregistré la vidéo ?

  17. Djihell dit :

    Bonjour à tous, je viens de faire l’acquisition de la Intensity Pro et je n’arrive pas à capturer avec Black Magic Media Express, correctement depuis mon magnéto (sony GV-HD700) en HDMI. La capture se fait mais à la lecture du fichier AVI des traits horizontaux apparaissent par moment. Est-ce que vous pourriez m’aider à résoudre ce problème svp.
    Merci

  18. Djihell dit :

    @Zhykos
    Salut et merci déjà pour ton intervention. J’utilise le magnéto Sony GV-HD700 -1080i,(format mini DV) pour ce qui est du codec, je n’en sais rien, je ne sais pas comment et où trouver l’info.

  19. Zhykos dit :

    @Djihell
    Je me suis un peu renseigné sur le sujet car je ne connais pas.
    Comment fais-tu pour enregistrer ?? Tu lances la vidéo et tu enregistres ??

  20. Djihell dit :

    Salut Zhykos et merci pour le temps passé sur le sujet. jusque là je capturais et importais le D8 avec ce même magneto (sony GV_HD700) depuis pinnacle studio 14 sans problème, par l’intermédiaire de la IE1394. Depuis que j’ai changé de caméscope (FX1000E)j’ai voulu capturer la HD selon le même principe mais en HDMI, Pinnacle ne reconnait pas la carte Intensity Pro, donc je capture maintenant avec media express avec lequel j’ai réussi enfin à trouver les réglages à peu près correctes, mais lorsque je veux importer cette vidéo capturée dans pinnacle, la lecture est quasiment impossible, malgré que celle ci soit un fichier AVI, et si par bonheur j’arrive à lire la vidéo, je ne peux pas obtenir les Timecodes et l’image à la relecture est parsemée de traits horizontaux. D’après Pinacle leur version Ultimate 14 est normalement adaptée au HDMI et ne devrait pas poser de problème, mais ils sont incapables de m’aider. Merci encore. Djihell

  21. Zhykos dit :

    @Djihell
    Hello. Alors pour être franc, ton affaire est très louche et je suis incompétent dans ce domaine ^^
    Pour l’enregistrement des vidéos, on utilise Adobe Premiere Pro qui contient un codec spécial. Si jamais tu peux te le procurer, tu peux essayer la version de démo 30 jours, tu verras peut-être une différence.
    Perso je n’utilise pas MediaExpress car j’ai trouvé le logiciel complètement pourri et incapable d’enregistrer une seule vidéo !
    Concernant les traits horizontaux, apparemment cela serait dû au fait que ton ordinateur ne serait pas assez puissant pour suivre le flux de données provenant du magnétoscope …

Laisser un réponse

*

*


+ 7 = quatorze