COMPTE RENDU : J’ai testé Natal ! (Xbox 360)

Publié le: avr 14 2010 par Zhykos
Image

Alors avant d’aller plus loin dans les explications, sachez que vous n’aurez pas de photo car la bête est encore pudique ! Si jeune et pourtant si innocente, elle a déjà peur des paparazzis ou autres détracteurs ! Je n’ai pas pris de photo d’ambiance car du coup je n’avais pas envie ^^ c’est dommage d’interdire de photographier quelque chose qui n’est pas définitif…

Et oui vous l’avez compris, nous avons donc vu et même testé Natal en version non définitive. La personne en charge nous a briefé rapidement : « Ce que vous voyez ce soir ne sera pas ce qu’il sera commercialisé à Noël ». Après une très brève présentation du produit, faut dire qu’ils ont commencé à 10 heures du matin les bougres, et une démonstration en live, nous fûmes mis à rude épreuve. J’ai donc débuté le bal, un peu poussé par mes camarades :) (petits coucous à vous les amis).

Je me retrouvais donc seul face à la bête, face à mon destin :) La phase préliminaire, dont j’ai toujours rien compris, qui consiste à déplacer une balle à droite ou à gauche, avait été faite par la personne de Microsoft. Je suppose que c’est une phase de calibration, mais ce n’est que mon avis … Ensuite on chope le truc assez rapidement et on déroule le jeu sans accroc. Ce jeu est assez simple et super connu si du moins vous vous intéressez un peu à Natal : il s’agit du casse brique ou Arkanoid des temps modernes où on joue le rôle de la barre. Le principe est super simple car on doit renvoyer un ballon (ou plusieurs à la multiballs style) vers des briques. Certaines bougent, des bonus apparaissent … tout ça nous permet de faire un score. Sur le principe, cette démo technique est donc très simple mais sacrément bien foutue ! Mais le système suit-il ?

Vous lirez sûrement quasiment partout que le système suit mais avec une certaine latence. Je ne vais pas faire l’avocat du diable car oui il y a une latence. Pour ma part je n’ai pas trouvé que cette latence gênait le plaisir procuré par la démo. Oui j’ai aimé cette démo même si je reste avant tout un inconditionnel de la manette. Le capteur repère vraiment bien nos mouvements, c’est presque hallucinant. Certains n’ont pas vu les possibilités offertes par la 3D et notre groupe l’a vu : il y a vraiment la gestion de la profondeur. Faites un pas en avant, l’avatar fera de même, idem si vous reculez. Mon opinion est donc très bonne pour cette révolution.

Image

Pour moi il s’agit d’une révolution car ce n’est pas un Eye Toy 2.0, mais pourquoi ? Tout d’abord la gestion de la profondeur. Ensuite les systèmes de reconnaissance vocale et faciale sont toujours d’actualité (j’ai demandé car ce n’était pas présenté). Alors bien-sûr tout cela se fait du point de vue software et non hardware mais on ne sait pas trop où tout cela se passe. En effet j’ai un peu titillé le présentateur avec l’histoire du processeur supprimé. Il m’a tout simplement répondu : « Microsoft n’a jamais rendu officiel ce qui était dans la caméra et vous verrez la version finale à Noël ». Autre question que nous avons posé pour tenter d’en savoir plus sur la latence : « La latence disparaitra autant que le hardware le permet car en software ça se sera le top » (c’est pas dit comme ça mais c’est le résumé).

Il y a aussi le cas où notre folle sœur et frère déchainé, ou l’ami, ou le simple touriste qui souhaite nous emmerder durant notre jeu. Alors pour répondre, quoi de mieux qu’un exemple. Le présentateur se mit derrière deux personnes en train de jouer … et rien ! Si on se met derrière, il ne se passe rien. Par contre il nous a confirmé que si on se met devant c’est mort (ce que je trouve logique) donc trouvez-vous une famille correcte :D Pour ce qui est de l’éternel chat qui passe, le logiciel serait assez intelligent pour discerner un humain d’une autre espèce (mais qu’en-t-il du singe ?)

Au fait, vous l’avez peut-être remarqué mais j’ai parlé de deux personnes qui jouent ensemble. Vous le verrez plus en détails dans la future vidéo (voir la fin de l’article) mais le présentateur est venu me rejoindre en plein cours de partie et un nouvel avatar apparu quasiment instantanément pour pouvoir jouer direct ! Truc de fou O_o

Vous l’aurez compris, je suis impressionné par l’avancée faite par le produit mais il reste encore plein de questions en suspens : la latence sera-t-elle réduite ? Quel est son prix ? Quels sont les bonnes distances ? La lumière joue-t-elle un grand rôle ? Quels seront les jeux compatibles pour sa sortie ? Et j’en passe …

Maintenant il ne reste plus que l’E3 pour avoir de plus amples réponses.

D’ici là voici les photos d’un t-shirt que nous avons reçu :) Il y a aussi la clé USB avec nos exploits en vidéo dessus mais je n’ai pas pu attendre car le RER nous attendait alors je la recevrai d’ici quelques jours par la Poste et vous aurez donc le droit à un article exceptionnel :)

Image Image

Pour finir je tiens à remercier Lowett qui m’a gentillement hébergée la nuit. Merci beaucoup Laura :)

Filed under: Test
Tags: , , ,

3 Commentaires to “COMPTE RENDU : J’ai testé Natal ! (Xbox 360)”

  1. Berlu dit :

    Merci pour ce compte rendu très complet qui me donne encore plus envie de l’avoir a la maison

  2. Zhykos dit :

    @Berlu
    De rien ! En tout cas, je te conseille d’attendre l’E3 car Microsoft nous lâchera beaucoup d’infos à cette occasion ;)

  3. Lunatik dit :

    Y’a 3 ans j’avais le choix entre la ps3 et la xbox…
    J’ai pris la ps3 et j’en suis pas déçut, mais quand je vois toutes les exclus xbox et surtout le projet natal qui, ont peut le dire, peut carément faire chuter les ventes de ps3 et augmenté celles des xbox…

    En tout cas c’est simpa à Lowett de t’avoir hebergé ;)

Laisser un réponse

*

*


quatre + = 10