COMPTE RENDU : Micromania Game Show 2009 – 3è partie (le gros résumé)

Publié le: nov 11 2009 par Zhykos

nozzhy_Logo_MGS09_final.jpgVoici enfin mon résumé du Micromania Game Show 2009 après une bonne semaine et demie de recul. Pour cet article, je ne mettrai pas de photo ou de vidéo car vous avez déjà tout eu ici et ici. Sachez aussi que la vidéo que j’ai proposé pour le concours sera bientôt disponible en HD donc patience car je suis pas mal occupé ces derniers temps (j’ai les articles qui s’empilent et j’arrive pas à gérer …).

Ce nouveau post sur le MGS aura donc comme objectif de vous faire part de mes avis sur les différents jeux testés, vus (en présentation ou normalement) et aussi sur le salon en lui-même. Commençons donc par les jeux :

Jeux joués :

Cette année je n’ai pas beaucoup joué contrairement à l’année dernière. Il y a plusieurs raisons à cela : il y avait très peu de futurs blockbusters jouables ou les files d’attente étaient très mal foutues (voir plus loin). Voici donc la très petite liste des jeux joués et testés :

  • Call of Duty Modern Warfare 2. Seule une mission spéciale (en coopération donc) de disponible. La mission est très intense pour peu qu’on y joue en en difficulté commando (2è plus difficile) au minimum sinon on s’ennuie. En tout cas, ça pète dans tous les sens et les ennemis sont planqués partout. La mission se déroule dans les douches d’une prison et cela m’a tout de suite fait repenser à l’excellent film The Rock (sauf que là les gentils s’en sortent). Cette courte « démo » ne fut pas assez pour me donner un réel avis sur CoD c’est pourquoi mention passable pour le stand Activision. Cependant on retrouve très rapidement ses marques du Modern Warfare premier du nom et cela sera un candidat sévère pour le titre de meilleur jeu 2009.
  • Gran Turismo PSP. Alors celui-là c’est une bonne bouse ! C’est la honte des Gran Turismo : moche, aucune sensation de vitesse, gameplay moisi.
  • Heavy Rain. Futur hit que je décris sur le prochain paragraphe.
  • Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d’hiver. C’est super fun mais il faut être plusieurs sinon le titre perd de son intérêt (comme la plupart des jeux Wii quoi). Nous avons donc testé l’épreuve de bobsleigh dans laquelle il fallait battre un temps pour gagner des goodies. Nous n’avons pas réussi mais au moins on s’est amusé ! Le jeu est très simple d’accès : secouer la wiimote pour courir, (A) pour rentrer dans le bob et bouger les commandes à droite à gauche en fonction de la courbe. Un régal (avec des amis) !
  • Motorstorm Artic Edge. Cet opus sur PSP m’a surpris pas comme GT PSP. Les sensations sont bonnes, les véhicules répondent très bien, le jeu est beau. Il n’a pas grand chose à se reprocher, du moins sur ce que j’ai vu.
  • Tekken 6. J’ai fais quelques parties contre M. Chéri de Lowett dont les combats se sont terminés à son avantage. Le jeu est super beau et j’ai été bluffés. Par contre comme tout jeu de combat, j’appuie sur tout car je suis une vrai merde mais on arrive à caler quelques mouvements assez sympa au bout de quelques minutes. Le jeu se veut donc assez simple d’accès pour les gros noobs comme moi et j’ai fortement apprécié. Le jeu recèle aussi d’un nombre impressionnant de persos et il y en a pour tous les gouts. Sûrement le meilleur jeu de baston pour 2009.
  • The Saboteur. Qu’entend-on dans « saboteur » ? Pour moi c’est quelqu’un qui doit être discret pour faire des missions de sabotage et non foncer dans le tas. Le jeu se base sur une excellente idée : incarner un résistant dans la France occupée de 39-45. Cependant je suis tombé sur un niveau où il fallait tuer du nazi à tout va. Il est où l’intérêt du jeu, du sabotage ? De plus j’ai trouvé le gameplay pas super alors je pense que ce jeu ne passera pas chez moi à moins que les phases d’actions soient mieux réussies et plus penchées infiltration.
  • Uncharted 2. N’ayant pas encore de PS3, j’ai quand même voulu tester le jeu que tout le monde dit que c’est une tuerie. Certains voudront me pendre, me foutre au buché ou je ne sais pas quoi mais je ne vois pas pourquoi ces gens ont le kiki tout dur la manette en main. C’est certes un super jeu, peut-être le meilleur de 2009, mais comme je disais sur le site de Théo, ce jeu n’invente rien. Les commandes se prennent rapidement en main, on avance sans grande difficulté dans les phases d’exploration, les phases d’actions sont bonnes, que dire d’autre …

Jeux vus en présentation :

Comme vous l’avez vu, je n’ai que très peu joué mais je ne suis quand même rattrapé en allant voir des présentations :

  • Alien Versus Predator. J’ai joué à une ancienne version il y a plusieurs années et cela m’avait vachement plu. Sega revient donc au côté de Rebellion pour nous sortir un nouvel opus qui promet. Nous avons eu le droit à un bout de mission du côté Predator et Marines (les Aliens seront jouables dans la version finale). Le jeu était déjà beau lors de la présentation mais la personne nous a promis qu’il sera encore plus le 10 février prochain. L’ambiance est énorme surtout du côté Marines où on a plus tendance à se pisser dessus dès que le radar commence à bipper et qu’il fait tout noir. Côté Predator, le gameplay se fait plus infiltration / action et on dégomme les ennemis avec la panoplie énorme qui est à notre disposition. Je regrette juste que l’on puisse activer le camouflage a n’importe quel moment et que celui-ci est illimité du moment que l’on n’attaque pas. En coup cas je pense me le prendre car j’adore cette série et le gore de ce jeu :)
  • Assassin’s Creed 2. Pour commencer je dois dire que je suis déçu de cette présentation car la version du jeu datait de l’E3 apparemment et certains bugs sont apparus au beau milieu de la démo (Ezio qui passe à travers le toit par exemple). En fait nous n’avons rien vu de nouveau mais c’est toujours mieux de voir le jeu de ses propres yeux plutôt que sur le net comme ça on peut tout de suite voir certains défauts :) Il faut avouer qu’il n’y en a pas beaucoup mais y en a un qui apparait dans énormément de jeu : j’appelle ça le concept du vêtement troué sans trou. En fait dès que je vois un élément qui traverse un habit (une dague qui passe à travers la cape ici) ça m’énerve car je trouve ça trop moche … Malgré ça le jeu a l’air d’être monstrueux comparé au premier. Plus que quelques jours à attendre !
  • Darksiders. Je vais être méchant mais selon moi il remporte le titre du jeu le plus minable du MGS ! J’ai trouvé la présentation prenante mais le jeu est ridicule. Ce n’est pas beau, les doublages sont pourris, le scénario semble bidon, bref le jeu n’a rien pour lui ou peut-être que la présentation était loupée, allez savoir !
  • Final Fantasy XIII. Je suis pas du tout un fan des FF mais pourtant j’ai été épaté car celui-là. Le jeu est magnifique, les combats sont super dynamiques avec les nouvelles possibilités avec les pouvoirs : Shiva devient un personnage à part entière par exemple (même si elle est représentée par deux sœurs jumelles dont les noms me sont passés à travers la tête). Il est possible de lancer un système bizarre, dont j’ai encore rien compris, qui consiste à « fusionner » avec la chimère et de faire de grosses attaques avec des combinaisons de touches comme un jeu de baston. On verra bien si je le prendrai mais c’est bien parti pour.
  • Heavy Rain. Ici encore nous avons assisté à la même démo quà l’E3 ou Cologne (je sais plus). Rien de nouveau quoi mais rien que de voir les images, ça me pousse encore plus à vouloir acheter la PS3. Le jeu suit la même logique que Fahrenheit et c’est donc super simple à jouer mais chaque action aura une répercussion sur la suite. On nous promet une durée de vie entre 8 et 10 heures, voire plus, car tout dépend de votre façon de jouer et de vos choix car il est possible qu’un protagoniste meurt et il vous sera donc impossible de faire la suite avec. Je le veux !!!!
  • Splinter Cell Conviction. Comme Assassin’s Creed 2 ou Heavy Rain, la présentation était identique aux précédents salons. Cependant le jeu reste toujours très intense avec un Sam qui garde toujours ses poumons d’un jeune de 20 ans. Avec la toute nouvelle mise en scène avec les affichages en dynamique sur les murs des différents objectifs et vidéo, l’ambiance nous fait plonger à fond dans le jeu. Comme d’habitude, il sera possible de prendre plusieurs chemins et de choisir la discrétion ou le fonce-dedans. De nouveaux plus viennent enrichir l’action comme le Last Known Position (c’est la dernière position connue de Sam par les ennemis et cela est représenté par votre silhouette comme un fantôme), le Mark and Execute qui permet de taguer des ennemis pour les éliminer d’une façon stylish et rapide. Je passe sur d’autres choses énormes mais ce qui est sûr c’est que ce jeu sera mien.

Les jeux vus ici et là.

Je ne vais pas faire un résumé sur chaque jeu vu car sinon je ne m’en sortirai pas. De plus parler des jeux sortis n’a plus trop d’importance, je vais donc parler des jeux qui m’ont le plus marqué et sur lesquels j’ai un avis :

  • Bayonetta. Je n’ai pas pu le tester car les gugus qui y jouent n’ont pas la notion du temps ou une once de respect, je ne sais pas encore … Bref. C’est un jeu bourrin dans la droite lignée des Devil May Cry, God of War, Ninja Gaiden donc qui me plait ! Ce n’est pas très descriptible car c’est un jeu où il faut juste buter le plus de monde possible avec des mouvements tous plus fous les uns que les autres. A voir.
  • DJ Hero. Un genre de jeu que je n’aime pas mais dont le principe est très bon. C’est un énième jeu musical mais celui-ci se destine à un autre public que Guitar Hero ou Rock Band. Un très bon jeu à avoir si vous aimez le genre et la musique électro.
  • God of War 3. Tout comme Bayonetta, je n’ai pas pu le tester car je ne suis pas patient. Et comme Bayonetta, je n’ai rien d’autre à dire car c’est du God of War quoi …
  • Just Cause 2. La présentation de ce jeu se faisait en public par deux énergumènes fort en forme et en humour. Une personne de Square Enix était là pour les seconder et jouer à ce titre qui a l’air d’être énorme. Je n’ai pas joué au premier mais celui-ci recèle d’excellentes idées et l’action a l’air d’être au rendez-vous (vous verrez ça dans les prochaines vidéos). La carte est gigantesque, je crois que c’est la plus grosse carte réalisée pour un FPS de tous les temps. 25 heures de jeu seront nécessaires pour finir l’histoire principale et une centaine pour le finir à 100% il me semble. Un jeu à surveiller.
  • Left 4 Dead 2. Une file d’attente interminable ce qui m’a empêché de le tester. C’est une pure copie de son père à la différence que de nouvelles armes et monstres font leur apparition. Il y a aussi peut-être une petite amélioration du moteur Source mais cela reste à vérifier. En tout cas le jeu est propre et fluide malgré les centaines de bestioles.
  • PES 10. Qu’arrive-t-il à Konami ? Pourquoi les PES n’évoluent-ils pas à la même vitesse que les FIFA ? PES regroupe toujours ses adeptes mais d’après ce que j’ai vu c’est vraiment pas super. Les mouvements sont étranges mais la vitesse est un poil plus élevée que FIFA mais ce n’est pas assez. Y a un truc qui m’a fait rire c’est l’arbitre : on dirait qu’il ne sait pas se placer alors il court partout ! Jeu moyen apparemment.

C’en est fini avec les jeux car je ne suis pas vraiment passé sur tous les jeux Wii car cela ne m’intéresse pas … Parlons maintenant très rapidement du salon

Sur quatre jours, le Micromania Game Show a accueilli plus de 60000 personnes dans un espace de 10000 m². Pour sa huitième édition on ne peut que saluer cette performance. Comparé à l’édition 2008, le salon était carrément mieux organisé, c’était plus simple de circuler, le Grand Halle de la Villette est donc le meilleur endroit pour ce salon. Cependant je regrette la mauvaise gestion de certains stands comme Left 4 Dead 2 où on faisait tester le jeu pendant 25 minutes ! Alors que sur CoD c’était 5 minutes (au moment où je suis passé). Il n’y avait pas non plus assez de gros titres jouables ou visibles comme Bioshock, Assassin’s Creed 2 jouable et j’en passe.

Cependant c’était quand même un très bon salon si vous n’avez pas eu l’occasion d’aller au Festival du Jeu Vidéo car apparemment beaucoup de stands y étaient encore exposés au MGS. C’était une bonne occasion de découvrir les jeux que l’on voudra sous le sapin et rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2010.

Filed under: Nozzhy
Tags: , ,

8 Commentaires to “COMPTE RENDU : Micromania Game Show 2009 – 3è partie (le gros résumé)”

  1. Théo dit :

    Merci pour le lien :)
    Pour Bayonetta, apparement le jeux est très difficile. il a beau être bourrin il semblerais sortir du lot..
    Pour plus d’info voici un videotest du moggy aspi show (dont je n’ai vu aucune vidéo a ce jour.. je penche + pour du Bibi300 ou du Hooper11 et Naito75 :) )
    http://www.dailymotion.com/video/xb0obc_bayonetta-test-hd-moggy-aspi-show_videogames

  2. Zhykos dit :

    @Théo
    De rien et merci pour le lien. Je viens de regarder et le jeu semble excellent !

  3. Nozgarde dit :

    J’aurais vraiment voulu y être, Bayonetta, FFXIII, GoW3, mais pourquoi j’ai un boulot de m**de. Vivement le changement.

  4. Théo dit :

    @Nozgarde
    Si tu veux tu peut devenir chomeur.. tu n’y arrive pas ? travaille donc chez electronic Art :)

    @Zhykos
    Et sur le blog de Damonx qu’on ne présente plus, il y a la vidéo du boss du chapitre 4, et il a pas l’air facile facile l’affreux xP

  5. Zhykos dit :

    @Théo
    Héhé jouez à Ninja Gaiden Black, vous verrez ce qu’est la réelle difficulté ;) Et puis c’est même pas lui qui a fait la vidéo :p
    Mais c’est vrai qu’il n’est pas si simple que ça ^^

  6. Théo dit :

    Jouez a Little Big Planet vous verrez ce que c’est la facilité :P
    Le jeu le plus dur que j’ai testé je crois que c’est Black http://www.youtube.com/watch?v=kynD2eBNQbQ&feature=fvw

    Le jeu n’est pas difficile dans l’enssemble mais j’ai quand même mit 20h de jeu en mode difficile (enfin, je sait pas comment il s’appelle mais c’est le plus dur) Ok pour un enfant de 10 ans c’est pas mal, a l’époque, mais j’avais mon père pour soutient xP

  7. Zhykos dit :

    @Théo
    Je ne connais Black que de nom car je n’y ai jamais joué …
    Après j’avoue que LBP est vachement balèze des fois (comme le niveau qu’on avait fait tous les trois avec Nozgarde -_-)

  8. […] Si vous voulez plus de détails sur Splinter Cell Conviction, je propose de visiter nos articles ici ou ici. […]

Laisser un réponse

*

*


+ 2 = six