CRITIQUE : Brothers

Publié le: jan 30 2010 par Zhykos
Un drame familial qui va faire rapprocher deux êtres de deux mondes différents. Mais les morts ne meurent jamais …

Avant de commencer, nous tenons à remercier Way to Blue qui nous a invité à cette avant-première. Je voulais aussi vous dire que nous sommes encore en train de réfléchir si nous allons continuer de faire des critiques car la dernière date de 4 mois (alors qu’on a vu d’autres films depuis) et nous sommes peu à l’aise dans l’écriture de ce genre d’article. On attend donc vos critiques pour nous aiguiller un peu plus ;)

Bon c’est parti !

Avec ce que j’ai balancé dans la petite phrase de lancement on pourrait croire que c’est un film de zombies ^^ Je tiens à vous rassurer ce n’est pas du tout le cas. Je vais donc vous expliquer le scénario.

Nous sommes donc à la fin de l’année 2007, les États-Unis, comme vous le savez, sont en Afghanistan pour … rétablir l’ordre mondial ou pas (je ne suis pas là pour argumenter si c’est bien ou pas). Sam Cahill (Tobey Maguire : Spiderman) est capitaine dans les corps des Marines et il va bientôt retourner sur le front. Quelques jours auparavant, son frère Tommy (Jake Gyllenhaal : Jack Twist dans Brokeback Mountain) sortait de prison et autant dire qu’il n’est pas la fierté de la famille ! De plus Grace (Natalie Portman : Padmé dans les derniers Star Wars), la femme de Sam, n’aime pas non plus Tommy. Il y a donc quelques tensions entre chaque personne et cela se ressent sur le personnage de Tommy jusqu’au jour où son frangin devient KIA comme on dit (« Killed In Action » ou « mort au combat » si vous voulez). A partir de là Tommy et Grace vont commencer à se rapprocher jusqu’à ce qu’une nouvelle vienne tout renverser …

Comme vous avez pu le deviner, Sam va revenir d’entre les morts. Je ne vais pas trop vous spoiler mais sachez qu’il va vivre un enfer car il sera retenu prisonnier. Sa détention va lui peser énormément sur la conscience et son comportement va totalement être changé ! En plus de se refermer sur lui-même, il soupçonne son frère d’avoir eu une aventure avec sa femme et c’est là que tout se corse.  Du retour de Sam jusqu’à la fin nous sommes donc aux aguets car il peut se passer tout et n’importe quoi. Sam va-t-il faire un massacre ? Va-t-il se suicider ? Tant de questions qui nous passent à travers la tête. Je vous laisse le voir pour tirer les conclusions.

Le film aurait pu être banal car l’histoire n’est pas très recherchée mais le jeu d’acteurs ainsi que la tension ajoutent une plus-value indissociable ! En effet je n’ai jamais vu un Tobey Maguire comme ça, j’ai même halluciné ! Comme le dit Nozgarde, on n’aimerait pas l’avoir près de nous quand il fait son pétage de câbles (au moment sur la photo ci-dessus) … La merveilleuse Natalie n’a toujours pas perdu de son charme et incarne parfaitement le rôle de la mère de famille complètement déboussolée et en peine de cœur. Tommy, le bad boy qui tente malgré tout de s’en sortir est aussi joué à la perfection par Jake Gyllenhaal (acteur que je ne connaissais pas).

Je pense que n’importe qui pourrait se reconnaitre dans un des personnages car c’est si bien filmé qu’on s’y croirait. Jim Sheridan, le réalisateur, a fait un sacré boulot pour rendre ce film très intense dont on ne connait le dénouement qu’à la fin.

Pour conclure, ce film ne vas pas plaire à tout le monde car c’est un genre plutôt particulier. Ne vous attendez pas à voir des explosions malgré le background militaire ! Si vous voulez voir un film axé sur la psychologie des personnages vous allez être servi. Tenez-vous aussi bien au siège, il y a certaines scènes bien hard mentalement (il n’y a pas de gore ne vous inquiétez pas ;) )

Note : 8 / 10.

  1. Nozgarde

    La grande force de se film c’est le jeu des acteurs, il y a bien longtemps que je n’avais pas vu un film où l’on ne peur rien leur reprocher. Malgré tout, ce film tape dans un sujet très concret et surtout d’une sombre réalité, à savoir comment cette guerre en Afghanistan peut bouleverser/détruire les familles des militaires envoyés là-bas, qu’ils reviennent ou ne reviennent pas. Une vraie réussite qui peut ne pas plaire mais qu’il faut voir.

  2. Zhykos

    Il faut avouer que ce n’est pas du tout le genre de film que j’aime voir car je me fais souvent ch*** assez rapidement. Cependant les acteurs et l’intensité étaient là pour me tenir en haleine. Je n’ai pas mentionné les deux filles, Bailee Madison et Taylor Geare , qui sont toutes les deux énormes ! De futures stars à mon avis … J’ai été surpris à la fin du film car je ne m’attendais pas à ça et je pense que cela ne me dérangerais pas de le regarder encore une fois même si la « magie » ne fera plus le même effet.

Filed under: Nozzhy
Tags: , , , , , ,

5 Commentaires to “CRITIQUE : Brothers”

  1. Théo dit :

    J’ai cru a un film de zombies au début ^^
    Super critique ;)

  2. Claire dit :

    J’ai également eu l’occasion de voir le film en avant première et je ne regrette pas : j’ai beaucoup aimé, surtout les 3 acteurs principaux !

  3. Docslumpy dit :

    Film vraiment très sympa, même s’il y a quelques longueurs. Bientôt la critique :-)

  4. Docslumpy dit :

    C’est dommage d’arrêter les critiques de films surtout qu’elles sont vraiment bien complètes.

  5. […] pouvez également consulter la critique de Brothers sur des sites amis des Docs de Doc comme Nozzhy, Playmobils ans co, La Geekette et Gamers du […]

Laisser un réponse

*

*


trois − = 1