CRITIQUE : G.I. Joe

Publié le: août 11 2009 par Zhykos
Nous étions parti pour voir un film divertissant, qui devait ne pas se prendre au sérieux. Cependant sa réalisation bancale nous a plus que déçue …

Avant me lâcher, je vais commencer doucement. L’histoire est simple : une multinationale qui fabrique des armes de dernière génération a besoin de militaires pour protéger un convoi. Cependant ce convoi est attaqué par des ennemis inconnus qui sont bien superieur technologiquement. Les militaires se prennent une rouste pas croyable et c’est là que notre héros, Duke (Channing Tatum), rencontre la méchante mais charmante, Ana (Sienna Miller). S’ensuit une course poursuite et paf un autre vaisseau arriva sur les lieux pour sauver les gentils militaires. Voici donc les G.I. Joe volant à l’aide des soldats complétement débordés ou morts …

La mallette contenant la précieuse nouvelle arme est sauvée et emmenée au QG des G.I. Joe. Bien-sûr nos deux héros veulent être de la partie. Un long et très dur entrainement les attend donc. Cependant les méchants pas beau arrivent à savoir où se trouve le super bunker de la mort des Joe et ils vont donc se venger. Bien-sûr ils arrivent à choper la mallette et ce coup-ci les rôles sont inversés. Les gentils veulent péter la tête aux méchants qui veulent détruire Paris.

Vue comme cela, le scénario a l’air de tenir un peu la route car c’est sensé être un film d’actions continues. Ça ne l’est qu’à moitié car je ne sais pas si c’est possible de décrire ce que l’on voit comme de l’action. En effet les effets spéciaux sont pourris, à croire que c’est un petit boutonneux qui touche à Maya ou je sais pas quoi depuis un mois… Quand on voit ce qui est possible avec Transformers 2 ou Terminator dernièrement, on ne peut que rire !

Passé ce cap et en revenant sur le scénario, il y a plusieurs choses qui me chiffonnent dont une énorme : les « méchants » ont les moyens d’infiltrer la base des Joe, de leur faire d’énormes dégâts grâce à l’effet de surprise. Alors pourquoi ils n’ont pas fait la même chose sur Paris ? Un petit tir de leur missile bizarre et c’était fini. Non ! Ils ont voulu se galérer à aller chercher une mallette de merde avec une arme à la con facilement stoppable pour au final, bah rien… enfin si, la Tour Eiffel est détruite ! C’est comme si j’allais voler un flingue dans une armurerie pour tuer mon voisin, alors qu’il suffirait que je prenne un couteau… (PS. Je n’ai rien contre mon voisin même si c’est un con qui met la musique trop forte à 2h du matin…)

Bon la Tour Eiffel détruite, les super méchants étaient donc tout fiers d’eux mais cela ne suffisait pas ! Le réalisateur, après nous faire croire à une démolition partielle de « Paris », nous plonge littéralement dans une base sous-marine et les méchants avaient l’intention de réutiliser la super arme en la mettant dans des missiles ! Attention car là c’est collector : une base sous-marine est quelque chose d’imprenable d’après eux. Les G.I. Joe leur ont donc prouvé le contraire en l’attaquant et en foutant un bordel monstre à l’intérieur. La seule façon d’y rentrer et d’y sortir, depuis la surface, c’est un ascenseur mais celui-ci n’est pas protégé, normal … « Bonjour, QG des méchants, aujourd’hui c’est entrée libre avec massacre à volonté ! »

Mis à part ces quelques petits détails, pas trop embêtant au final … on y ajoute un jeu des personnages vraiment à faire pitié. Le pire c’est que les acteurs les plus connus, Brendan Fraser (le gentil de La Momie) et Arnold Vosloo (la momie de … La Momie), ont des rôles secondaires, voire même très secondaires. En fait il n’y a que Marlon Wayans qui tient la baraque mais c’est trop peu. De plus, les bruitages et les doublages sont pourris eux aussi. En gros tout est mal fait.
Je ne sais pas si c’est une volonté de l’équipe de tournage mais si ce n’est pas voulu, c’est un foutage de gueule bien en règle.

Pour conclure, même si vous y allez en sachant que ce n’est pas un bon film car il est poussé à dérision à fond, je tiens à vous prévenir : on dirait un gros travail d’amateur. Si vous voulez tourner un « mauvais » film il faut quand même avoir de la qualité derrière. Ici il n’y a rien.

Ce film réalise donc un double record : être le film ayant le plus de voitures détruites et être le plus mal noté ici. Lequel des deux constats allez-vous prendre pour savoir si c’est bien de le voir ou pas ?

Note : 1 / 10.

  1. NozgardeEn gros tout est dit alors je vais résumer mes impressions : scénario en bois mouillé, doublages en carton, effets spéciaux à deux balles, bruitages d’un autre temps et le pire dans tout ça c’est qu’une suite soit prévue. Le seul truc bien dans ce film en fait c’est les lunettes de Sienna Miller.
  2. Zhykos

    On va dire qu’il échappe aux zéros grâce à quelques phases marrantes et à la gente féminine présente ^^
    Je n’ai rien d’autre à ajouter votre Honneur. Ce film est déclaré coupable de pourravitude exagérée !

Filed under: Nozzhy
Tags: , , , , ,

14 Commentaires to “CRITIQUE : G.I. Joe”

  1. neXt dit :

    Film en mousse, dégouter d’avoir payé pour ca, le pire c’est que j’avais lu quelques critiques :/

    +1 pour la gente féminine <3

  2. Zhykos dit :

    @Constantin
    Je sais même pas si on avait envie de voir des effets spéciaux, celui est à conseiller. Je voterai plus pour Transformers 2 dans ce cas ;)

    @neXt
    +1 certes mais ça ne vaut pas Megan Fox :D

  3. Constantin dit :

    Je me doutait un peu que ce film était une daube monumentale =/
    Après c’est sûr si on veux voir un film qui pète de partout avec pleins d’effets spéciaux en tout genre (attention à l’overdose même) il faut aller le voir

  4. Willo dit :

    Moi qui ne voulait pas aller le voir et sentait le navet à plein nez je suis bine content d’avoir économisé 8 euros ! ^^
    Prochaine sortie ciné prévue : Numéro 9, que j’ai hâte de voir !

  5. TardisGirl dit :

    Raison de plus pour que je n’y aille pas !

  6. Zhykos dit :

    @Willo
    Pour celui-là, on n’a payé que 3.90€ car on a moins de 26 ans. Sont sympas certaines salles à Nantes non ? ;) Sinon pour Numéro 9, je ne suis pas trop tenté mais je pense que notre prochaine critique sera sur Inglourious Basterds.

    @TardisGirl
    Tout à fait ;)

  7. Willo dit :

    Bon ben j’vais pas tarder à déménager moi … ^^
    Du coup à ce prix ça passe un peu mieux ! ^^

  8. Zhykos dit :

    @Willo
    oui c’est sûr et tu es le bienvenue dans notre chère et tendre ville ;)
    Sinon t’es d’où ??

  9. Willo dit :

    Je suis déjà aller à Nantes l’espace d’une après-midi et j’ai vraiment beaucoup aimé. Je pense que c’est pour moi la plus sympa des grandes villes que j’ai visité.
    Sinon je suis de Bourges. ;)

  10. Zhykos dit :

    @Willo
    Oui c’est une superbe ville, cela fait trois ans que j’y suis et je vais y rester !
    Par contre, je ne connais pas du tout Bourges, à part de nom ^^

  11. Willo dit :

    Comme tous le monde ! ^^

  12. Théo dit :

    Dragon Ball Révolution est en eux..

  13. Cosmic Frog dit :

    Même le duel des ninjas, dont on aurait pu penser qu’il sauverait le film, est miteux…La légende veut qu’il ait reçu la pire note des testeurs internes de l’histoire de la Paramount…

  14. Zhykos dit :

    100% d’accord que c’est de la merde, il ne faut pas mâcher ses mots ^^

    @Cosmic Frog
    Et pour cette légende, ça ne m’étonne pas … En plus ils veulent faire une suite, j’ai peur …….

Laisser un réponse

*

*


8 − = six