[DEMO] Resident Evil 5

Publié le: fév 14 2009 par Zhykos

Pour la deuxième fois, hier soir, j’ai terminé la démo du très attendu Resident Evil et je reste sur ma faim !

Avant Noël, j’avais eu l’occasion d’avoir téléchargé la démo via le net et de l’essayer. Cependant la manipulation ne se faisait pas par les voies officielles ce qui m’empêcha de l’essayer en multi-joueurs (aucun ami l’avait). Je l’avais fait en solo mais l’IA contrôlant la très jolie Sheva est très limitée, ce qui rend le jeu trop proche de son ainé. La coopération apporte donc un plus non négligeable, je dirais même nécessaire pour que ce jeu devienne un vrai hit.

Il y a quelques temps, quelques jours après sa sortie, j’avais aisément terminé la démo avec mon ami Kanibal, malgré quelques petits problèmes. Un manque de communication et nous voilà paumé : « t’es où merde ? y a le gros qui me lache pas !« . Au final nous nous en sommes bien sorti tout au long des 2 mini missions. Hier soir, j’ai refait ces mêmes missions avec un autre ami, Loïc (aussi connu comme FinalFireFox), et ce fut encore un moment de bonheur.

Graphiquement, le jeu est splendide ! Un des plus beaux jeux de la console ! Il recèle de détails, des petits trucs qui font un grand jeu. Les 2 héros sont très bien modélisés ainsi que les « méchants ». Un régal pour les yeux.

Le gameplay suit les traces de son prédécesseur : on prend les mêmes et on recommence ! On change pas une équipe qui gagne … sauf si on y ajoute quelques modifications ultra utiles. Comparée à la version PC de Resident Evil 4 que j’ai, de nouvelles combinaisons ont été rajoutées et ça fait plaisir. L’inventaire est disponible en appuyant sur Y. On y a donc accès rapidement mais le jeu ne s’arrête pas ce qui apporte un petit stress en cas de manipulation de celui-ci et de combat simultané. On peut faire passer un objet d’un personnage à l’autre en un clin d’œil, si ils sont assez proches l’un de l’autre. De plus un accès rapide à 4 objets de l’inventaire a été rajouté : il suffit d’appuyer sur le BMD pour utiliser un objet. C’est super simple et rapide !

Le level design est vraiment bien fichu. Les niveaux sont bien pensés avec des rues très étroites où l’ennemi peut surgir de nulle part et j’en passe. On traverse pas mal de bâtiments bien pensés pour rendre le jeu meilleur que le 4 (bâtiment puis extérieur sans trop de dynamisme). Maintenant on rentre, on sort, comme on veut, on ne sait pas ce qui va nous attendre et c’est souvent une surprise. Le découpage de bestioles à travers une fenêtre est vraiment fendard ! On ajoute à cela un nouveau système de coopération déjà vu dans Splinter Cell : une touche et cela enclenche un mouvement spécial. On peut voir, dans la démo, une courte échelle, un jeter de femme (si si) qui se suivent à chaque fois d’une séance de tirs. Un personnage se trouve tout seul et l’autre le couvre avec ce qu’il peut : trop bon et intense !

Du côté de l’IA ennemie, c’est simple, elle veut vous tuer dans tous les cas ! Pas la peine de se cacher ou autre : elle fonce dans le tas ! Cela réduit donc le boulot des développeurs qui se sont cantonnés à nous pondre une IA bête et méchante. Il ne semble pas avoir de cohésion de groupe entre les individus : chacun pour soi et celui qui gagne a de la viande gratos ! Dans le 1er niveau, le big boucher – qui devrait être employé dans un abatoir – n’hésite pas à buter ses potes pour mettre son coup de hache dévastateur ! Même si il nous manque… Je regrette vraiment que l’intelligence ne soit pas un peu plus poussée, j’aurais aimé voir un groupe qui s’avance vers nous et un autre qui contourne par derrière. On va dire que c’est la bête à l’intérieur des personnes qui est molle du bulbe

Sinon l’ambiance est digne d’un Resident Evil : oppressante. Ce n’est plus pareil que les anciens et légendaires Resident Evil mais ce jeu a un petit truc, une mise en scène, un caractère qui devrait, je le souhaite, le faire entrer dans le panthéon des jeux vidéo. Cela arrivera si Capcom respecte ses engagements …

Vivement le 13 mars !

Filed under: Nozzhy
Tags: , ,

7 Commentaires to “[DEMO] Resident Evil 5”

  1. Zhykos dit :

    Il est énorme ! Mais il n’est dispo que sur PS3 ou XBox360. Après chacun fait son choix de console même si la bobox est moins chère :D (un peu de troll ça fait pas de mal)

  2. TardisGirl dit :

    Si j’avais la console je le voudrais !! Sur Wii, j’ai bien aimé :) Faut que je m’achète une 360 xD

  3. Nozgarde dit :

    Elle est peut être moins chère mais elle retourne souvant voir si ses soeurs vont bien en allemagne ^^ (Comme tu dis un peux de troll ça fait pas de mal)

  4. Aleks dit :

    Je me réjouis qu’il sorte (je pense le prendre sur pS3) mais je sais déjà que je vais prendre énormément de temps pour le finir car j’ai besoin de la présence de quelqu’un pour oser y jouer ^^

  5. Zhykos dit :

    Moi aussi je m’étais dis ça sur le 4 et Bioshock. Je suis un peu pétochard et en fait je les ai fini tous les 2 comme un grand :D Pour le 5, c’est vrai qu’il est beaucoup plus oppressant que le 4 vue le nombre d’ennemis. J’ai déjà mon week-end de réservé pour le faire avec un pote (FinalFireFox comme d’hab, Nozgarde n’étant toujours pas là).

  6. Nozgarde dit :

    Oui et tu sais bien que je ne suis pas vraimpent un fan des RE, donc pour la coop je ne suis pas vraiment le mieux placé mais bon faudra bien aller à la chasse au succés et trophées ^^

  7. Zhykos dit :

    Ouais je sais bien et plus comme c’est un FPS, toi et la manette dans ce cas ça fait 2. De plus je pense pas qu’on puisse jouer sur le même écran alors ça complique encore plus les choses …

Laisser un réponse

*

*


+ 4 = treize