DOSSIER : Montage vidéo – Episode 1, l’encodage

Publié le: juin 14 2009 par Zhykos

Suite à quelques demandes reçues de la part de nos lecteurs et amis, j’ai décidé de continuer la rubrique des « Dossiers » avec un tutoriel vidéo. Ce tuto a donc pour sujet le montage vidéo. Un montage vidéo se divise en plusieurs parties et je vais tenter de toutes les faire même si elles seront disponibles dans un ordre pas tout à tout fait logique pour tout le monde mais vous comprendrez pourquoi je fais tout ça dans cet ordre.

La première vidéo concerne dans l’encodage vidéo. Je pourrais définir l’encodage vidéo ou encodage numérique comme le fait de traduire un texte d’un langage à un autre. Cette étape est nécessaire aussi bien au début d’un montage qu’à la fin, vous verrez cela dans la vidéo. Par exemple, un logiciel de montage ne comprend que certains « langages » alors si vous voulez y importer une vidéo, il faudrait faire en sorte qu’il puisse la comprendre. Idem quand on veut lire la vidéo sur notre ordinateur, platine DivX voire notre console.

Plus ample définition de l’encodage

J’ai eu des retours sur la définition du terme « encodage vidéo » et c’est vrai que je n’ai pas été très clair. Pour moi la phase d’encodage contient deux types distincts d’opérations : transformation ou réduction.

  • La transformation est une opération où l’on convertit une vidéo, une musique, une image d’un format vers un autre. Pour ma vidéo, j’ai pris une séquence enregistrée grâce à ma carte d’acquisition. Le format de la vidéo est du MP4. Certains lecteurs vidéo, logiciels de montage ne peuvent pas du tout lire ce type de format. L’encodage sert donc à transformer ce fichier MP4 en fichier AVI, par exemple, pour pouvoir le lire ou le modifier ;
  • Enfin il y a une phase de réduction comme je le montre dans la vidéo. L’encodage permet aussi de réduire la taille d’une vidéo selon les paramètres rentrés avant le processus.

Dans quasiment tous les cas, une vidéo encodée aura une taille réduite et perdra en qualité mais je ferai un tuto plus tard pour expliquer en détails la magie de l’encodage car celui-ci ne permet que de faire de simples manipulations.

Le tuto

Ce tuto va donc vous apprendre comment encoder simplement une vidéo en utilisant et paramétrant certains codecs. Je vais vous montrer comment utiliser les logiciels Super, Free Video Converter et Virtual Dub.

Juste en-dessous de la vidéo, vous trouverez tous les liens nécessaires pour télécharger les logiciels utilisés lors du tuto.

Logiciels :

Super – TéléchargementAides

Free Video Converter – Téléchargement

Virtual Dub – Téléchargement

Codecs (ceux que j’ai installé, dans l’ordre) :

Satsuki Decoder Pack – Téléchargement

ffdshow – Téléchargement

XviD – Téléchargement

SLD Codec Pack (installé pour plus d’options d’encodage pour le son en MP3) – Téléchargement

Filed under: Dossier
Tags: , , , , , ,

8 Commentaires to “DOSSIER : Montage vidéo – Episode 1, l’encodage”

  1. Théo dit :

    Très a l’aise le zhykos sur la vidéo ;)
    J’ai pas vraiment comprit ce qu’est l’encodage vidéo mais en tout cas dans la vidéo enregistré était un fps très beau, malgré les (très) court extrait vu … Quel était son nom ? ;)

  2. Zhykos dit :

    @Théo
    Dans ce cas, je vais faire une correction afin que tout le monde puisse comprendre exactement ce qu’est l’encodage vidéo ;)

    Sinon le jeu c’est Far Cry 2

  3. Théo dit :

    Ah oui, je me disait que sa donné bien ^^ Sinon tu peut télécharger la démo de battlefield 2 ici (démo Online !) :
    http://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Jeux/action/fiches/32042.html

    La grande différence de la démo et du jeu complet, c’est que le jeu complet et en français, et a plusieurs cartes ;)

  4. Zhykos dit :

    @Théo
    on peut jouer sur les mêmes serveurs que toi sur le net ?

  5. Théo dit :

    Bien sur ;), du coup pas besoin d’acheter le jeux complet même s’il n’est pas très cher, mais tu n’aura pas toutes les cartes, tout le mode solo, ainsi que le jeu en français ;)

    Néanmoins La version complète d’occasion ne doit pas être chère… A auchan vers chez moi, il y a des jeux d’occasion a 5 euro. Parmit eux MOH Bataille du pacifique, Heavely sworld, Halo 2, MGS3, Fable, Et certain plus chère mais plus récent ;)

  6. neXt dit :

    Hello, je sais même pas combien d’heure j’ai passé sur bf2 et bf2142 tellement elles sont nombreuses.

    Je déconseille fortement le l’achat en ocaz de ce genre de jeux car tu risques d’être emmerdé avec la clé cd et le compte du jeu.

  7. Zhykos dit :

    @neXt
    Oui je n’achète jamais de jeu d’ocaz nécessitant une clé, ce serait trop dommage de ne pas pouvoir y jouer. Et puis pour 20€, c’est pas cher. Déjà je vais tenter la démo fraichement dl et je vous tiens au jus ;)

  8. Théo dit :

    @ neXt :

    Bf 2142 j’ai moins aimé, même si j’y suis resté bien 15 heures ^^
    La je reviens d’une partie exclusive a bf2 : Un serveur dédié au combat aériens… Sublime, le meilleur est qu’il y a des personne qui ne combattent pas, ils vous parlent dans le micro et vous préviens qu’ils sont la pour rêver, s’épanouir allé dans les nuages.. A la fin du compte, personne n’a plus combattu, mais on a tous fait pleins de looping et plané sur le côté genre top gun… vers la fin on a quand même combattu, a cause des gars qui ne jouent que pour le grade.

    Au début on était 5, a la fin on était 9… Les 5 qui s’amusaient a planer (dont je fait partie) et les 4 arrivants.. On a prit notre revanche en les abattants :P

    @Zhykos

    J’espère que le jeu te plaira, dans le même genre, América army, un jeu gratuit dont j’ai aussi un compte mais j’y joue moins régulièrement. Demain un DLC gratuit fera son apparition dès demain. ;)

Laisser un réponse

*

*


9 − = cinq