E3 2011 : Konami, Conférence Pré E3 – Transfarring, Metal Gear Solid Collection et compagnie

Publié le: juin 03 2011 par Zhykos

Conférence pré E3 2011 Konami - Transfarring, Metal Gear Solid Collection

Je viens d’assister à la diffusion de la conférence pré E3 de Konami et autant dire que j’en ai encore le kiki tout dur :D Après un début en demie molle, Kojima San a réussi à me faire monter le chapiteau sans difficulté, espèce de coquin !!!

Bon rentrons dans les détails et arrêtons les sous-entendus cochons (ou pas) …

On commence avec la présentation de Metal Gear Solid 3D Snake Eater qui sortira prochainement sur Nintendo 3DS. Il s’agit, comme vous pouvez le deviner, d’un remake du titre PS2 avec une multitudes de rajouts grâce aux fonctionnalités de la console portable japonaise. Outre l’utilisation du gyroscope, on peut noter un système ingénieux et trop cool : on prend une photo et la capture permet de créer un camouflage ! A nous les camouflages roses bonbon ou jaune fuchsia ; trop color block quoi.

Après Konami a voulu nous montrer son prochain jeu de foot : PES 2012 quoi. Chaque année on nous ressasse la même chose : on s’améliore et ça sera le meilleur jeu de tous les temps. C’est toujours la même gueguerre entre eux et EA Sports ; bref on verra qui a la plus grosse en automne prochain … même si cette nouvelle cuvée semble prometteuse ! Et puis l’apparition de Lionel Messi m’a fait marrer, on dirait qu’il est là pour sauver la baraque : minable …

On continue avec Never Dead. N’étant plus trop sur le net, j’avoue être passé totalement à côté de ce jeu, et je vais vous dire que c’est bien dommage ! Franchement il a l’air super cool à jouer. Certes il n’est pas possible de mourir car on incarne un immortel, mais le fait de pouvoir être démembré, de se balader sans bras, de ramasser des membres pour se les remplacer … c’est juste génial. Après c’est un jeu classique de shoot bourrin à la troisième personne. Le scénario semble classique mais sympa. Après la musique est de Megadeth donc on peut s’attendre à du métal bien lourd, de la putain de bonne musique quoi ! Le jeu sortira sur PS3 et Xbox 360.

Silent Hill Downpour a été le jeu présenté juste après. On sait déjà pas mal de choses sur ce titre donc pas trop de surprise. Cependant il a été annoncé un Silent Hill Collection regroupant Silent Hill 2 et 3 en HD et dispo sur Xbox 360 et PS3 : trop coooooool :D Ca me permettra de les faire.

Attention maintenant, voila le viagra !!!! Il est japonais, et ses initiales sont HK. Nooooon pas Honk Kong, you idiot! C’est Hideo Kojima !!!! Et là il y a beaucoup à dire !

La première concerne un truc de fou, j’ai nommé Transfarring. Ce système sorti de l’esprit de ce génie permet de jouer n’importe où et n’importe quand à ces jeux préférés. Pour le moment ce système ne fonctionnera que sur Peace Walker et voici son fonctionnement : il y aura un Peace Walker sur PS3 (j’y reviendrai) et imaginons que l’on vient de sauvegarder mais que l’on doit bouger pour le week-end et que vous êtes accro. Et bien Transfarring est là pour vous aider : il suffit de transférer votre sauvegarde sur votre PSP et vous pourrez continuer votre partie sur la console portable. En rentrant de votre week-end, où c’était une communion super chiante de votre cousine éloignée, vous rebranchez votre PS3 à votre PSP en USB et vous faites un « Transfarring In » : vous rapatriez votre sauvegarde sur la console de salon pour continuer votre partie. Génial non ? Perso je kiffe le concept.

Bien-sûr Kojima précise qu’il s’agit de la première étape pour que Transfarring devienne THE SYSTEM. Pour conquérir le monde il prévoit une connexion PS2 <-> PS3 ou NGP (PS Vita) et ensuite une connexion NGP (PS Vita) <-> PS3 ! Perso je peux regretter l’absence d’une connexion PS3 <-> Xbox 360 …

Outre Transfarring qui s’avère génial, d’autres nouvelles m’ont poussé à l’extase ! Désolé Torog mais tu vas pouvoir garder ta PS2 car on va pouvoir jouer aux vieux MGS et ZOE en HD :D

Oui un Metal Gear Collection et Zone of the Enders Collection ont été annoncés. Le premier contiendra Metal Gear Solid 2, Metal Gear Solid 3 Snake Eater et Metal Gear Solid Peace Walker. Le second contiendra les deux jeux Zone of the Enders sortis tous deux sur PS2 à l’époque.

Bien-sûr Metal Gear Collection et Zone of the Enders Collection seront en HD, mais pas que ! Kojima a assuré qu’il ne s’agira pas d’émulation, que les jeux ont été plus ou moins refaits. Les HUD ont été retravaillés en HD, idem pour les images 2D (textures …), les effets et les polices de caractères. Le son a aussi subi un forte retouche. Et comme on peut s’en douter les systèmes de trophées et succès ont été rajoutés, de même pour Transfarring (uniquement sur PS3 je le répète) !

Oui vous avez bien lu « succès » un peu plus tôt. Konami s’ouvre donc du côté obscur en permettant à nous, amoureux de la Xbox 360, de pouvoir jouer à ces merveilleux titres !! Dans le cul lulu ! En plus tout ça sera disponible en novembre prochain : un sacré cadeau pour la fin d’année car il ne sera pas possible de toucher à Metal Gear Rising avant 2012 (la seule ombre au tableau).

Je termine les révélations avec la présentation très succincte du futur moteur de jeu interne à Konami et surtout Kojima Productions : le Fox Engine. Hideo a la volonté et surtout la foie en son nouveau bébé pour devenir la future référence, et à la vue du rendu, c’est bien parti pour. Le Fox Engine, quant à lui, a été développé pour être Cross Plateform (j’entends par là que le moteur fonctionnera sur plusieurs plateformes), cela prouve bien l’ouverture de Kojima Prod de faire des jeux ailleurs que sur PS3. D’ailleurs Kojima San a bien précisé qu’il travaillait sur un nouveau projet développé à partir du Fox Engine, on peut donc s’attendre à un futur hit avec une sortie simultanée PS3 et Xbox 360, voire PC !

Beaucoup de révélations du côté de Kojima mais quasiment que dalle chez Konami, c’est un peu dommage pour ce dernier car sans Kojima, ça ferait un peu pitié … En tout cas, merci Hideo Kojima pour tout ça et j’ai hâte d’avoir tout ça en main en novembre ou même de tester / voir à Cologne au court de la Gamescom :)

Ah oui j’ai falli oublier : il y a aussi un minuscule teaser à propos de Contra ;)

Filed under: Actualités
Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un réponse

*

*


3 + = neuf