MISE À JOUR PLUGIN : Comment Contest 1.36

Publié le: nov 22 2009 par Zhykos

Si certains ont suivis l’histoire, vous devez être au courant d’une information importante concernant le plugin Comment Contest. En effet Steven m’a contacté dans la semaine afin de me faire savoir que le plugin ne fonctionnait pas chez lui. Après de nombreuses questions, de modifications personnelles du plugin, j’ai remarqué un pattern d’erreur, ce qui m’a amené à me poser une question : y-a-t-il une version minimale de MySQL pour faire fonctionner un système avec des sous-requêtes ?

Je parle sûrement à des personnes qui ne connaissent rien ou peu de choses concernant les bases de données mais perso j’en ai fais durant mes 5 ans d’études donc je touche pas mal dans ce domaine, surtout que ma dernière année fut axée architecture distribuée avec du Datawarehouse … mais je m’égare. En gros les sous-requêtes sont des requêtes imbriquées dans d’autres. Cela est peut être plus dur à relire pour certains mais ça permet de vraiment réduire le code et de rendre la programmation plus simple.

Cependant après quelques recherches il s’est avéré que les sous-requêtes ne sont compatibles que depuis la version 4.1.machin de MySQL … Et tout comme Steven nous sommes chez 1&1 qui propose des bases de données en version 4 ou 5. Le soucis est, comme vous l’avez compris, que Steven avait choisit la version 4.0. J’ai alors changé le code source, qui devient plus moche mais fonctionnel avec toute BDD basée sur MySQL 4.0 comme le recommande WordPress.

La mise à jour sera disponible dans peu de temps, tant que les serveurs de WordPress se mettent à jour.

Sinon j’avais annoncé il y a un bon moment de cela une nouvelle fonctionnalité pour le plugin cependant à la vue des soucis concernant les différentes versions de serveur de chacun j’ai décidé de passer à complètement autre chose et de sortir une version 2.0. Cette version ne sera pas du tout nouvelle dans le sens où elle n’apportera pas de nouvelles fonctionnalités. Je vais changer en fait toute l’architecture interne afin que le plugin soit modifiable et modulable à souhait. Il faut avouer qu’en l’état actuel des choses c’est un peu la merde pour le changer !

Dans les détails (pour connaisseurs), chaque méthode qui permet de savoir dans quel état on se trouve (choix de l’article, choix des commentaires, etc.) se transformeront en classe. La classe principale utilisera donc un Strategy Pattern pour gérer tout ce merdier et d’autres patrons de ce type me permettront de choisir telle classe qui gère le PHP 4 ou 5 et le MySQL 4 ou 5. Comme cela toutes les classes seront présentes et je pourrais modifier tout ça en quelques secondes dans les prochains mois si WordPress oblige d’autres configurations. Le plugin s’appuiera aussi plus tard sur un framework PHP que je ferai et enrichirai au fur et à mesure …

N’hésitez pas à nous faire savoir si vous avez des problèmes avec le nouveau plugin car celui-ci a beaucoup bougé !

Filed under: Nozzhy
Tags: , , , ,

Laisser un réponse

*

*


9 − huit =