Nozzhy était à la Japan Expo 2013 : 14e Impact à Paris !

Publié le: juil 09 2013 par Lipton

Untitled-1 copyArrivée avec émotion à l’entrée de la Japan Expo après la file d’attente

La Japan Expo 2013 : 14e Impact à Paris, c’était ce weekend, et plus précisément du 4 au 7 juillet. Je m’y suis rendu dans l’optique de vous préparer un petit compte-rendu (oui, et aussi parce que j’avais très envie de m’y rendre, j’avoue) et je n’ai pas été déçu du voyage. Retour sur un évènement haut en couleurs !

Avant les jeux vidéo, les mangas ou même encore la culture nippone, la Japan Expo c’est avant tout des cosplay incroyables et des looks tous plus originaux les uns que les autres. C’est d’ailleurs la première chose que l’on repère avant même d’arriver au Parc des Expositions de Villepinte, lieu sacro-saint de l’évènement : dans les voitures sur l’autoroute, dans les trains ou dans les métros, les tenues excentriques apparaissent peu à peu sans aucune gêne.

Arrivé à la Japan Expo, c’est le délire : il y a autant de personnes cosplayées que de personnes habillées « normalement », et c’est sans compter les looks qui se permettent folies et extravagances. Parce que c’est ça la Japan Expo : un endroit magique où tout le monde vient habillé comme il veut. Peut-être l’un des (trop) rares moments dans l’année où vous pouvez vous trimballer avec une queue de lézard, un nez de chat, de grosses bottes gothiques assorties à un maquillage flashy, sans que ça ne choque personne. Mieux que ça, les gens vous trouvent classe et vous admirent.

IMG_4760 copy

Car oui, plus vous êtes déguisés, plus votre déguisement est recherché et sophistiqué, plus vous allez attirer les convoitises et l’admiration. La Japan Expo, c’est un de ces moments extraordinaires où de parfaits inconnus peuvent, l’espace de quelques jours, être considérés comme de vraies stars. Venir cosplayé, c’est presque l’assurance de se faire arrêter pendant le salon par tout un tas de gens, journalistes ou simples promeneurs, pour vous faire prendre en photo et vous parler de votre costume. Que dans la vraie vie vous soyez riche ou pauvre, vieux ou jeune, frêle ou imposant, studieux ou dernier de la classe, grand salary man ou caissier(e) à Carrefour, tout le monde s’en fiche : si vous portez un cosplay réussi, vous serez le roi pendant 4 jours.

IMG_4789 copyPetit lâché de zombies en plein coeur de la Japan

IMG_4753 copy

IMG_4696 copyUne foule compacte dans les immenses hall de la Japan, mieux vaut aimé être entouré…

Côté cosplays, il y avait absolument de tout : jeux vidéo, films, dessins animés, animes, mangas, comics… Si beaucoup de personnages de Naruto étaient de sortie, et que vous pourrez retrouver dans la soluce Naruto Shippuden Ninja Storm 3 sur PS3, je crois que celui qui a eu le plus de succès a indéniablement été Luffy de One Piece, qui a même été représenté de nombreuses fois par des enfants, tout autant que des adultes.

Côté jeux vidéo (quand même, intéressons-nous en !), il y avait aussi du beau monde. Un énorme stand Square Enix permettait de se faire la main sur les Final Fantasy et cie, tandis que Namco Bandai n’était pas en reste de son côté. L’éditeur a présenté de nombreuses exclusivités mondiales qui ont mis l’eau à la bouche, comme le très attendu One Piece Pirate Warriors 2 sur PS3 en édition collector, le futur Tales of Xillia ou encore Tekken Revolution.

IMG_4628 copyLe stand Square Enix

IMG_4653 copy

Mais l’une des plus grosses exclu a été la présentation du gameplay de Dragon Ball Battle of Z que l’on attendait impatiemment ! Malheureusement, c’est un peu dans la déception que nous avons découvert la présentation… Les graphismes ne semblaient pas extraordinaires, les enchaînements de combat n’ont certainement pas montré toute leur puissance… On reste un peu sur notre fin, en espérant que le jeu final saura nous séduire tout de même.

IMG_4702 copy

IMG_4709 copy

La Japan Expo 2013 : 14e Impact a aussi montré toute la variété de goodies, cadeaux et attrape-touristes qu’elle pouvait engendrer. Des tonnes et des tonnes de stands aux couleurs aguichantes et attirantes se côtoyaient les uns les autres, les uns proposant des goodies d’animes ou jeux connus et célèbres (Death Note, Naruto, One Piece, Final Fantasy et j’en passe), les autres pour mettre en avant des illustrateurs de talent qui commencent à se faire connaître. Amateurs ou professionnels proposaient de nombreux produits (que ce soit pour la maison, la déco, la cuisine, l’école, se déguiser, etc.). Difficile d’y résister, et en même temps il y en avait tellement que l’on finit par passer à côté sans même plus y faire attention… A en donner le tournis !

IMG_4621 copy

IMG_4622 copy

Tout au long de la journée, des spectacles et conférences s’enchaînaient, et l’un des plus impressionnants a été la finale européenne de cosplay qui a dévoilé des costumes tous plus beaux les uns que les autres. Incroyables de raffinement et de délicatesse, les cosplays présentés ont certainement demandé de nombreux jours de travail, que les félicitations du public ont été là pour récompenser. Finalement, la Pologne a remporté le 1er prix du cosplay en solo, tandis que la France a gagné le 1er prix du cosplay en groupe, largement mérité.

IMG_4823 copyLes comics étaient aussi de la partie, le salon du Comic Con se déroulant juste à côté de la Japan, le même weekend

La Comic Con se déroulant les mêmes jours et dans un hall voisin de la Japan Expo, nous avons aussi vu passer des personnages de comics. Deadpool, dont le jeu vidéo vient de sortir et pour lequel je vous ai proposé la soluce Deadpool sur PS3 et Xbox 360, a eu un certain succès !

Il y aurait encore énormément de choses à raconter sur cette Japan Expo 2013 : 14e Impact, mais finalement, le mieux pour comprendre n’est pas de lire ou d’écouter comment ça s’est passé, il faut y aller ! C’est un évènement à vivre pleinement, pour rencontrer des gens incroyables, et voir tant de choses en un salon qu’on en repart avec des milliers d’étoiles dans les yeux.

Et vous, avez-vous participé à la Japan Expo 2013 ? Qu’en Avez-vous pensé ? Et si vous n’avez pas pu y aller, est-ce que ça vous tente ?

Filed under: Actualités
Tags: ,

Laisser un réponse

*

*


2 − un =