RETEST : Logiciel viCompte

Publié le: mai 13 2009 par Zhykos

Bonjour tout le monde, en ces temps difficiles, gérer son budget est d’une importance cruciale ! Il faut vérifier son porte-feuille à chaque instant pour vérifier si on n’est pas dans la m**** (ce qui va m’arriver si ma banque se dépêche pas d’encaisser mon salaire).
Il y a un moment, j’avais réalisé un test sur le logiciel de gestion de compte viCompte et j’avais découvert ce que je nommais des « bugs » mais au final ce sont juste des incompréhensions de ma part. Je reviens donc aujourd’hui sur ce logiciel, qui est excellent, en expliquant les points noirs qui m’avaient embêté il y a presque un mois.

Voici la liste des choses que j’avais remarqué :

  • Faire un bilan mensuel ou annuel : n’existe pas encore mais est prévu ;
  • Limitation sur la création des types ou tiers : alors là c’est totalement moi qui avait la berlue ! En fait la création du type d’opération ou d’un tiers se réalise grâce aux mots clés :

En fait pour créer un type d’opération (CB, retrait, virement, etc.), il suffit de faire un clic droit sur la ligne souhaitée. La fenêtre de la première apparaît si aucun type n’existe. Ensuite vous le nommez comme bon vous semble, vous lui attribuez une icône et vous spécifiez les mots clés. Le concept de mot clé peut vous sembler obscur mais c’est l’élément essentiel pour réussir. Les mots clés sont des mots qui apparaissent dans votre relevé bancaire et dès que un des ces mots est trouvé, le type est automatiquement appliqué. Simple et efficace non ? C’est la même chose pour les magasins (dans les tiers). La catégorie (aussi dans les tiers), elle, est configurable quand on crée un tiers et elle peut être appliquée à plusieurs magasins : on peut mettre « courses » si on va chez Leclerc ou Carefour …

  • Impossible de gérer plusieurs fichiers de compte : là encore je devais être sous drogue. En fait je suis un vrai boulet et je remercie Nozgarde de m’avoir debloqué car même avec les infos de viOnline j’étais paumé ! Je ne sais pas si vous vous souvenez des anciens screens mais regardez la différence d’interface entre celles ci-dessus et les anciennes. Et oui une case en haut à droite existe ! Si si ! En fait je l’avais rétracté, pourquoi ? Allez savoir … C’est ici qu’on choisit quels fichiers, mois, année afficher.
  • La protection par mot de passe est maintenant prévue depuis mon test.

C’est tout pour la rétrospective. Ce fut court mais j’espère que les quelques informations ci-dessus vous aiderons à mieux utiliser ce logiciel que, je répète, une seule personne programme. Je rajoute 2 autres screens pour vous montrer à quoi peut ressembler les détails (j’ai pas fini de tout configurer encore) :

Si vous utilisez le logiciel, vous avez sûrement remarqué que j’utilise des logos qui n’existent pas dans la version originale. En fait j’ai eu une idée de génie ! Même si mes chevilles gonflent, j’ai tenté de rajouter une image dans le répertoire « /img » et ça marche ! Alors si une enseigne recherchée ne se trouve pas dans le logiciel, rajoutez la vous-même.

Pour finir je tiens à remercier viOnline, la « geekette » qui gère le site officiel de viCompte, avec qui j’ai passé une soirée à discuter du logiciel, sur comment faire des choses, etc. Je remercie aussi le développeur du logiciel qui passe son temps à nous faire quelque chose de vraiment bien. Si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à leur faire savoir car ils sont vraiment à l’écoute des utilisateurs (une liste des choses à faire proposées par nous est dispo sur le site) et ça fait plaisir à savoir.

Filed under: Nozzhy
Tags: , ,

4 Commentaires to “RETEST : Logiciel viCompte”

  1. Thierry dit :

    Ouah, il a l’air vraiment bien ce logiciel …

    Merci pour ce test complet.
    Et également merci aux personnes ayant contribuées à la réalisation de ce logiciel.

  2. Juste Bravo et Merci :D

    L’admin de chez nous me fait savoir qu’il était débordé avec son travail cette semaine mais que des ajouts vont rapidement arriver. Il a un peu plus de temps maintenant et il retravaille sur le logiciel.

    Gros bizous les garçons,
    et à bientôt sur Twitter ;)

  3. Bien vu pour les images.

    Au fait tu peux aussi personnaliser l’apparence du logiciel et notamment les images de fond et les boutons.

    C’est la même manip mais il faut remplacer les fichiers dans /skin.
    (redémarrer le logiciel pour voir les nouvelles images à la place des originales)

    Geekette Padawan ;)

  4. Théo dit :

    trop compliqué pour moi :$

Laisser un réponse

*

*


− 2 = sept