TEST : Halo Wars – Options Stratégiques sur Xbox 360

Publié le: juin 05 2009 par Zhykos

Comme vous le savez peut-être je suis un grand fan du monde de Halo car j’ai quasiment tout ce qui se rapporte à cette franchise : jeux, romans et bandes originales. Il me manque les figurines et les livres d’illustrations mais on verra ça plus tard. Ma nouvelle « prise » concerne les nouveaux modes multijoueurs de Halo Wars.

Je n’ai jamais pris le temps de réaliser un test complet de ce jeu. Honte à moi car j’ai trouvé qu’il s’agit d’un énorme jeu malgré les nombreuses critiques et une vente moyenne qui peuvent nous faire croire le contraire. Pour rappel Halo Wars est un STR, pour jeu de Stratégie en Temps Réel. Pour la suite, je nommerai ce genre RTS qui est le même terme mais en anglais, question d’habitude. Comme vous devez le savoir, les RTS sont monnaie courante sur ordinateur car les mouvements à la souris sont adaptés à ce type de gameplay. Feu Ensemble Studio, studio malheureusement fermé et connu pour ses Age of Empire, a donc tenté le pari de sortir un RTS sur Xbox 360 et s’en est sorti avec brio.

Rapide détour sur Halo

Ce test n’est pas là pour parler de Halo Wars car j’aurai dû le faire bien avant, mais je vais quand même faire quelques menus rappels sur le monde de Halo. Vous devez sûrement avoir entendu parler un jour de Halo et de son succès mondial. Le meilleur FPS de la Xbox première du nom (même de la 360 d’après moi) nous mettait dans la peau d’un super soldat nommé John. John est un Spartan, un soldat sur-entraîné, dont la carrure fait toujours rougir de jalousie Swarzy. Le Spartan ainsi que son armure faisant le modique poids de 500 kilo se battait sur un anneau contre la race qui voulait exterminer l’humanité : les Covenant. Au cours du combat sur Halo, John 117 (son code) rencontra aussi une race alien qui se nourrit de tout ce qui est vivant : les Floods. S’ensuit alors de nombreux combats durant Halo Combat Evolved, Halo 2 et Halo 3. Halo Wars se place avant tout cela, 20 ans précisément, et vous avez le rôle de protéger Harvest, la première planète humaine tombée sous la puissance covenante.

Les nouveaux modes

A la sortie du jeu, Ensemble Studio nous offrait uniquement 2 modes de jeu : les matchs classiques et les matchs à mort. Ces modes ont bien-sûr une jouabilité spéciale car on ne joue pas aussi facilement à la manette qu’à la souris, le jeu est donc adapté à nos moyens et c’est très bien fait. Le premier mode n’invente rien car il suffit de jouer comme dans tout RTS qui se respecte : on récolte des ressources, on construit notre base, on entraîne des unités, on part au combat, etc. Le second était beaucoup plus fun sur le court terme car au début de chaque partie, notre base était déjà faite et on était riche comme Crésus : on construit des unités à gogo et c’est parti pour des combats épiques.

Le soucis est que ces deux modes devenaient un poil lassant à force, Microsoft a donc décidé de nous sortir 3 nouveaux modes sous la désignation : Options Stratégiques.

Mode 1 :

En haut de la carte, le temps avant de gagner un point. A droite, les points de chaque équipe.

Ce mode consiste à capturer 3 drapeaux afin de gagner la partie. Les drapeaux sont en fait des sentinelles Forerunner (les petits trucs en métal qui volent). Elles apparaissent sur la carte de façon aléatoire (endroit et temps) et il faut aller sur sa position pour l’avoir. Vous allez tout de suite penser que ce mode est au final super simple car il faut juste aller vite sur le point. Mais non ! Dès que vous avez capturé la sentinelle, il faut la garder pendant 2 minutes pour marquer le point. De plus si l’unité qui gardait la sentinelle est détruite, c’est reparti pour un tour.

La stratégie réside dans deux choses : atteindre la sentinelle en premier et protéger son unité pendant 2 minutes coûte que coûte. Comme ça, 2 minutes c’est très court mais quand on joue comme quelqu’un de bon, tenir une unité vivante, c’est très très stressant mais aussi très dur. On installe donc une défense qu’on souhaite sans faille tout autour. Diverses stratégies s’offrent donc à nous. Perso je préfère laisser mon unité dans la base avec peu de défense mais j’avance le gros de mes unités sur l’ennemi afin qu’il puisse être stoppé sur ma ligne défensive le plus tôt possible. Comme cela, ça le retarde et je peux continuer à faire mes défenses. Par contre cette tactique a une faille, une défense haute permet à l’assaillant de contourner.

Mode 2 :

Ce deuxième mode repose sur un principe simple mais nouveau à mes yeux : il faut être le meilleur dans tous les domaines. Tous les joueurs ont leur propre façon de jouer, surtout en RTS : certains rush, d’autres se reposent sur leur défense, d’autres sont spécialisés dans les ressources … Ici il faut savoir tout faire. Je vais éclaircir tout ça. Vous voyez la barre en haut à gauche de l’écran, sur l’image ci-dessus ? Elle représente le rapport de force entre vous et votre adversaire. 80 points sont distribués de manière égale au début et vous gagnez si vous arrivez à tout grappiller. Comment faire ? Ben c’est simple : vous gagnez des points si vous construisez un bâtiment, un véhicule, si vous améliorez quelque chose, si vous tuez un ennemi et j’en passe. Toutes les actions rapportent quelque chose et perdre des unités ou être en retard vous en fera perdre, c’est pourquoi j’ai dit qu’il fallait être le meilleur partout !

La stratégie est totalement différente ici car le simple fait de développer à fond votre base peut vous faire gagner si votre adversaire ne fait qu’aller chez vous pour se faire ratatiner. Il faut alors faire quelques bâtiments puis développer tout ça et il ne faut surtout pas oublier à attaquer l’ennemi pour lui faire perdre des points.

Mode 3 : Renforts

A vrai dire, j’ai mis un peu de temps avant de comprendre comment ce mode marchait … Franchement dès que vous allez lire les détails vous allez me rire au nez car c’est super simple en fait. Dans ce mode, on fait avec les moyens du bord comme on dit. Ici on ne s’occupe pas de créer des unités, on fait juste la base, les améliorations et les combats. Comme le nom du mode l’indique, nous recevons des renforts de temps à autre. Le temps d’attente est montré en haut de l’écran et quand le compte à rebours atteint zéro, des unités apparaissent dans la base.

C’est ultra tactique car il est impossible de créer les unités de base. Seules les unités spéciales comme les Spartan peuvent être faite alors on peut pas avoir des unités à la demande et à volonté. Il faut donc mesurer avec parcimonie les forces que l’on possède et réfléchir si on attaque ou pas, tout en sachant que l’ennemi aussi aura des renforts en quasi simultané.

Conclusions

C’est fort dommage que ces modes n’aient pas été prévus dans la version finale du jeu car ils apportent vraiment un plus non négligeable dans Halo Wars. Le succès d’un tel jeu se fait principalement par son mode multijoueur garni et Microsoft a peut-être loupé le coche en février dernier. Dorénavant le jeu vaut réellement le coût en multijoueurs afin que chacun puisse tirer parti de ses instincts de fin stratège.

J’ai aimé l’initiative de Microsoft de sortir ces modes mais comme d’habitude, c’est dommage de payer (800 MS points) pour quelque chose qui aurait pu être inséré dès la sortie, surtout quand on sait que le mode ne pèse même pas 3 Mo … Selon moi, les modes de capture de sentinelle et celui des renforts sont les plus intéressants et c’est sur ceux-ci où je me suis le plus amusé. Il subsiste un soucis dans la capture de la sentinelle, si on joue contre quelqu’un de lâche, il se peut que l’on voit l’ennemi prendre un warthog et rouler comme un taré dans les dernières secondes pour ne pas être détruit. Je vous certifie que c’est gonflant. Le mode du « qui veut être le meilleur » est très bien lui aussi mais au final ça se joue comme une partie normale sauf que l’on a une indication de la puissance de l’ennemi. En gros on essaie de coller au score jusqu’au moment où un belligérant décide de foutre la pagaille. Enfin le mode « renfort » est bizarre car les temps d’apparition des unités diffèrent entre les joueurs. Vous le verrez dans la vidéo, l’ennemi a des unités avant moi et je me ferai éclater, ce qui est vraiment énervant.

Si vous aimez ce jeu et que vous avez les moyens, je pense que c’est quelque chose que vous devez avoir en votre possession.

Note : 8 / 10.

Filed under: Test
Tags: , , , , ,

Un commentaire to “TEST : Halo Wars – Options Stratégiques sur Xbox 360”

  1. Théo dit :

    très bon jeu oui, tu as raison, j’ai eu le temp de le testé quelques fois et j’ai ADORé ! ^^

Laisser un réponse

*

*


neuf − 9 =