TEST : iPhone 3G 8Go

Publié le: avr 17 2009 par Nozgarde

Voilà maintenant un peu plus d’une semaine que j’ai enfin l’iPhone 3G en ma possession. Et je pense qu’il est temps de vous faire partager mon expérience et mes impressions. Je dois vous avouer que j’étais comme un gamin à Noël au moment d’ouvrir la boite l’écrin. Il y a le minimum à l’intérieur :
– Un câble USB
– L’adaptateur USB/secteur
– Une chiffonnette
– Un casque micro (Kit main-libre)
– Le « trombone » pour ouvrir l’emplacement carte SIM

En ce qui concerne la taille, je suis surpris, je le croyais plus imposant. Et il rentre facilement dans une poche, n’est pas lourd et ne se raye pas aussi facilement que je le pensais. Au final, concernant les apprioris que j’avais, ils se sont tous rélévés faux

.

Passons maintenant à l’utilisation du bijou. Je vous présente mes 5 menus/pages avec mon écran de veille. Les pages sont rangées par thème et par utilisation. Sur la première pages, tous ce dont je me sers le plus souvent et que je veux avoir rapidement sous le doigt. La deuxième page c’est tout ce qui est communautaire, news, photos et la calculette. Sur la troisième page on retrouve les applications qui ne sont pas dans la deuxième page mais qui ne sont ni des jeux ni des applications lié à l’iPhone. Sur la quatrième page se trouvent les applications d’origines de l’iPhone dont je me sers peu voir pas du tout. Et enfin sur la dernière page tout les jeux.

Passons maintenant à mon utilisation. Je ne ferais pas de détails pour les jeux mais comme casse-tête bien sympa je vous recommande Illuminati.

App store : C’est l’endroit où l’on retrouve toutes les applications disponibles pour l’iPhone. L’App Store est aussi accessible depuis iTunes sur votre ordinateur. On y trouve de tout du bon et du moins bon.
Free RSS : Cette application me permet de visionner mes Flux RSS depuis l’iPhone. Je pense qu’il doit y avoir une meilleure application mais au moins celle-ci est gratuite.
iPod : J’utilise cette fonction tout le temps et elle est très bien gérer, quand on reçoit un appel la musique se coupe et reprend une fois raccroché. Tout simplement parfait.
Notes : Super pratique pour prendre une note rapide, une référence, une adresse, … J’adore cette application.
Mail : Pour l’instant je n’ai paramétré l’iPhone que pour mon compte Gmail et ça marche parfaitement. Je peux enfin suivre mes mails en déplacement.
Pages Jaunes : Celle-ci est vraiment cool comme application. Pas besoin d’aller sur le site de pages jaunes grâce à cette application. Il est possible de rechercher une personne ou un lieu autour de soit grâce au positionnement GPS de l’iPhone.
Appareil photo : La qualité des photos prises par l’iPhone est correct mais ne vaut pas un bon appareil photo.
Réglages : Comme son nom l’indique c’est là que l’on gère les réglages comme l’activation/désactivation du WIFI ou le passage en mode avion.
Remote : Cette application, après un petit réglage à faire, permet d’utiliser l’iPhone comme télécommande pour iTunes par WIFI. En gros mon PC est connecté à la chaine-HIFI dans le salon et en WIFI je me balade depuis l’iPhone dans la bibliothèque d’iTunes et l’utilise comme une télécommande partout dans la maison.
Safari : C’est le navigateur internet de l’iPhone et comme la version pour PC ou Mac c’est un très bon navigateur.
SFR TV : Je n’ai pas encore pu tester cette application car il faut obligatoirement recevoir la 3G, un défaut à changer pour pouvoir voir la TV en WIFI serait pas mal.
SFR WIFI : Cette application permet de se connecter à tous les HotSpot NeufBox by SFR et normalement tous les HotSpot SFR (centre ville, etc …) gratuitement mais je n’ai pu tester que les HotSopt NeufBox by SFR. J’attends de faire un passage à Nantes pour tester sur les HotSpot du centre ville qui est couvert par SFR.
Shazam : Grâce à Shazam on peut connaître le nom de l’artiste est de titre de la chanson que l’on écoute au même moment. En fait il enregistre un petit morceau de la chanson que Shazam va comparer à une base de données et nous donne la réponse en peu de temps.
Skype : C’est exactement la même application que celle que l’on peut trouver sur ordinateur. Je l’ai testé aujourd’hui et rien à dire, ça fonctionne parfaitement.
SMS : Certainement la plus grosse déception sur l’iPhone. La gestion des SMS est tout simplement catastrophique. Ils sont gérés à la façon de conversations mais je n’ai pas trouvé le moyen de supprimer juste un sms dans une conversation. Et il n’y a pas de gestion des MMS mais avec l’arrivée de l’OS 3.0 ces défauts devraient être corrigés.
Téléphone : C’est la fonction principale de l’iPhone et de se coté là c’est parfait. La gestion des double-appels, composition de numéros, gestion des contacts, … Rien à redire, j’adore.
Tumblr : C’est l’application pour gérer son compte Tumblr et dans mon cas, vous faire partager mes moments nomades et mes remarques qui sortent de la ligne éditorial du blog.
Titterfon : C’est l’application pour gérer son compte Twitter. Je m’en sers à l’extérieur de chez moi où quand je ne suis pas devant mes PCs. Limite indispensable pour les Twitter addict comme moi.

Conclusion :

L’iPhone est tout simplement plus qu’un téléphone, c’est un outils de vie pour moi. Je peux enfin être réactif au niveau des mails que je reçois. Son plus grand défaut est certainement la gestion catastrophique, à mon goût, des SMS. Mais il a un autre défaut bon je n’ai pas encore parlé, c’est son autonomie. Je ne peux pas tenir 48h sans le recharger car je l’utilise souvent pour tout et n’importe quoi. 24h ce n’est pas un problème mais 48h c’est trop pour lui. Mais maintenant que je l’ai je ne pourrais en aucun cas m’en séparer, c’est une tuerie. Cela faisait presque 2 ans que je bavais sur les iPhones et malgré une attente très longue je n’ai pas été déçu. Vivement l’OS 3.0 pour de grandes améliorations.

Filed under: Nozzhy
Tags: , ,

10 Commentaires to “TEST : iPhone 3G 8Go”

  1. Karo dit :

    mais pas convaincue du tout

  2. La Geekette dit :

    Super test ! L’iPhone ça change la vie, malgré ces petits défauts (on ne peux pas être parfait) !
    Je ne m’en séparerai pas de si tôt non plus ;-)

  3. Diskette dit :

    tu veux dire quoi par « gestion catastrophique des SMS » tu me fais peur là :(

  4. Nozgarde dit :

    @La Geekette
    Merci pour le compliment

    @Diskette
    En gros tous les sms d’un même numéro se mettent sous ensemble (Ent tout cas les tests que j’ai fait c’est ça) et je n’arrive pas à supprimer juste un sms de la liste je supprime tout ou pas. Mais peut-être que je ne suis pas doué. Si tu veux je pourrais te faire des ceen et te les envoyer pour que tu vois ?

  5. P1prenelle dit :

    Ben voilà pourquoi je ne veux pas d’iPhone à la base: les sms !!! Je sais, tu vas me dire: « la mise à jour en juin va arranger ça » ;)
    Mais pour le prix, franchement ils aurait pu faire ça bien !! C’est un basique de chez basique les sms ^^

  6. Diskette dit :

    si la V3 corrige le tir pour les SMS alors je suis sauvée :)

  7. JMC dit :

    C’est une des raisons qui me font attendre le HTC Magic (toujours chez SFR) au lieu de l’iPhone: ma vie passe beaucoup par Gmail et autres applications de notre cher Big Brother. Et la version d’Android embarquée gère très bien les SMS d’après les retours extérieurs…

  8. Nozgarde dit :

    @P1prenelle
    @Diskette
    @JMC
    Ca va quand même pour l’instant pour moi, j’ai pas non plus 400.000 SMS à gérer (J’ai pas de copine ^^)

  9. lowett dit :

    Moi les SMS je les trouve cool. Souvent j’ai des petites discussions par SMS et c’est pas toujours évident de se rappeler tout ce qui a été dis, donc là je vois facilement. Idem si quelqu’un me répond une plombe après que j’ai envoyé le sms ! Je vois facilement ce que j’avais envoyé ;)

    L’iPhone je pense que c’est une question d’usage. Le mien il correspond à tous les usages que je souhaite avoir avec un smartphone, il me correspond donc totalement et je ne lui trouve aucun défaut ! Jamais je ne me suis dis « dommage que l’iPhone ne sache pas faire ça… ». Jamais. Cela veut bien dire ce que ça veut dire :)

  10. sam wlf dit :

    l iphone sa fait 1 mois je les il tue malgres sans defaut principale pour moi c la durait batterie sinon c un bon tel

Laisser un réponse

*

*


+ 8 = treize