TEST : Logiciel viCompte

Publié le: avr 20 2009 par Zhykos

Il y a de cela 2 semaines alors que je travaillais sur un projet pour la faculté, je suivais un peu mes twitts et un en particulier m’a attiré. C’était viOnline qui annonçait que son logiciel faisait dorénavant partie des 100 logiciels gratuits de bureautique les plus téléchargés sur Telecharger.com (voir l’article). Je me suis « tiens on va voir un peu de quoi elle parle« , et paf ! Ô surprise quand je vis qu’il s’agissait du logiciel de gestion de compte que j’utilisais depuis quelques jours. J’ai donc entamé une petite discussion via Twitter et cela m’a permis d’en apprendre un peu plus sur les personnes qui dirigent ce projet et autres. J’ai donc décidé de rédiger un petit article (sous le conseil de viOnline) sous forme de test (mon idée). Cela permet de faire un peu de publicité pour des petits entrepreneurs comme Emerika avec eGame (mais sa notoriété n’est plus à faire). Petite précision : le logiciel n’est disponible que sur Windows (à cette adresse). J’ai pris beaucoup de temps à rédiger cet article afin de tester en profondeur, dans la durée ce que pouvait nous proposer le logiciel (je rajoute aussi que les screens datent de 2 semaines).

Parlons peu, parlons bien. Je vais donc tout illustrer et commenter rapidement après les images. Commençons donc par l’écran de démarrage :

Celui-ci nous permet de créer autant d’utilisateurs que l’on veut. Cela facilite les choses quand on est plusieurs à utiliser le même ordinateur. Étant seul à utiliser mon portable, j’ai donc la possibilité de créer un utilisateur par banque : très utile !

La « connexion » est instantanée et un petit temps après, nécessaire au traitement des données, on arrive sur la page d’accueil qui se veut très ergonomique et attractive.

Ce n’est pas exactement cette page sur laquelle vous allez tomber pour la première fois car j’y ai rajouté certaines colonnes en plus de la partie basse pour les détails. Vous remarquez que tout est très bien rangé, on retrouve très rapidement les informations souhaitées, les colonnes sont personnalisables (ajout, suppression, filtrage). Le tout est compartimenté en onglets. L’onglet principal permet d’afficher cette partie ou une, très bien faite, qui nous permet de nous connecter au site de notre banque (voir la prochaine image). Plus besoin de chercher le lien sur le net et fini la peur du site phising. Malgré que j’utilise ce logiciel sans soucis, j’ai totalement interdit son accès à internet c’est pourquoi la page du site n’est pas visible.

La seconde partie des onglets offre de plus amples détails sur le compte. Il vous est proposé d’afficher différents diagrammes pour visualiser vos dépenses et crédits. A vous de faire votre choix. Par contre je n’ai pas trouvé, ce que je trouve dommage, c’est un rendu de l’état par mois. J’aurai aimé voir si je dépense beaucoup trop par mois ou voir si je fais des économies. Peut-être que l’option est disponible mais elle n’est pas évidente à trouver ^^. Voici donc les 2 screens des 2 onglets précédemment cités :

Comme je n’ai pas pu trouver comment faire mon état des lieux chaque mois, j’ai quand même réussi à voir quelles sont mes types d’opérations les plus habituelles. On peut créer très facilement des types en faisant un clic droit sur une opération. Cela permet de ranger très facilement toutes les informations disponibles. De plus il est possible d’y attribuer un logo (affichable dans le tableau) : tout est présent pour s’y retrouver. Ici aussi j’ai encore trouvé une limitation : j’ai créé un type « courses » mais je n’ai pas réussi comment le mettre sur  d’autres opérations, j’ai dû en créer un à chaque fois.

Malgré ces quelques soucis, le logiciel est pourvu de nombreuses options (autres que celles pour gérér les colonnes) via un menu très bien agencé :

Il est même possible d’envoyer des news sur votre Nabaztag ! Chez vous, quelqu’un pourra enfin vous chanter : « et oui tu n’as plus de tune ….« . C’est toujours mieux de maltraiter un lapin plutôt que notre banquier …. Enfin il n’est pas nécessaire de faire un utilisateur par banque comme je le disais au début car un autre menu est disponible afin de configurer tout ce qui a un rapport avec nos comptes :

Un système de création de comptes est donc offert ici. Chaque compte est configurable : nom, fichiers de compte, détails du compte (IBAN, adresse, etc.). Le logiciel nous permet de tout sauvegarder ce qui est appréciable car nous ne sommes plus obligé d’aller chercher dans nos innombrables paperasses notre numéro de compte ou autre. Malheureusement ici aussi j’ai trouvé une coquille. Comme vous pouvez le voir, le logiciel permet de lire les fichiers OFX (et bien d’autres) à partir d’un dossier précis. Il trouve correctement tous les fichiers du type demandé mais lors de rechargement du logiciel, toutes les informations ne sont plus disponibles. Seules celles du fichier se trouvant en tête de liste seront affichées, bizarre. Il est aussi impossible de mettre un mot de passe au logiciel, le plus gros points noirs à mon avis.

Je vais donc finir ce court test en disant qu’il s’agit d’un très bon logiciel malgré les quelques points négatifs cités auparavant (petits bugs ou j’ai deux mains gauches, je ne sais pas). Avant de choisir celui-ci en définitif, j’en avais testé 3 ou 4 et à chaque fois quelque chose me chiffonait. Avec viCompte, le nombre de déceptions était le plus bas et c’est surtout le fait qu’il soit très agréable à l’oeil et que ce sont des personnes à l’écoute des utilisateurs qui le font qui m’ont conforté dans mon idée.

Une mise à jour est en cours de développement et elle devrait apporter pas mal de nouveautés comme la gestion du budget prévisionnel (merci Noz de l’info) et tout un tas de nouvelles choses très intéressantes. Restez donc au courant.

A bientôt.

Filed under: Nozzhy
Tags: ,

10 Commentaires to “TEST : Logiciel viCompte”

  1. TardisGirl dit :

    Fonctionne sous mac ? Ca a l’air bien pratique !!

  2. Zhykos dit :

    @TardisGirl
    Oui il est super pratique mais malheureusement tu ne pourras pas l’utiliser sur Mac.
    Sinon je conseille cette petite rétrospective des logiciels de compte sur Clubic : http://www.clubic.com/article-76333-1-budget-les-gestionnaires-gratuits-pour-pc-et-mac.html Il y a aussi des logiciels pour Mac ;)

  3. Agharass dit :

    me voila chez vous :)

    j’ai trouver un site qui va me permettre de foncer l’achat de mon Iphone :)

    je me suis abonner :)

  4. Agharass dit :

    merci :) je compte bien squatté :)

  5. Hello, on va analyser l’article en détail et intégrer TOUTES les remarques dans la liste des développements prévus.

    Un énorme merci à Zhykos pour ce test très complet.

    A bientôt sur Twitter,

    Geekette viO ;)

  6. Zhykos dit :

    @Geekette viO ;)
    Et mais de rien ;)
    On parlera de tout ça sur Twitter.

  7. Hello Zhycos,

    Maintenant que je t’ai montré comment marche le logiciel ce serait super cool de mettre à jour l’article ;)

    Il est repris sur plusieurs sites (paperblog, wasa) et il apparait dans Google : c’est important de donner les bonnes infos aux internautes.

    Gros bizous à tous les deux et à bientôt sur twitter ;)

  8. Zhykos dit :

    @Geekette viO ;)
    Hello,
    Ne t’inquiète pas, je t’avais dis que je le ferai ;)
    C’est juste que le test de The Dishwasher et le montage de B&B m’ont pris énormément de temps. Je ferai ça la semaine prochaine.

  9. Pas de problème je comprends : nous aussi on a énormément de trucs sur le feu. Courage à tous les deux ;)

Laisser un réponse

*

*


six + = 7