TEST : Sam & Max, Save The World sur Xbox 360

Publié le: juil 04 2009 par Zhykos

Après plusieurs épisodes sur PC, les deux héros faisant partie des plus fous de tous les jeux vidéo arrivent sur Xbox 360 et c’est tant mieux ! Telltale Game nous a donc sorti la fidèle adaptation du jeu PC, Sam & Max, Save The World, pour nous le proposer sur le Xbox Live Arcade au prix de 1600 points MS (soit moins de 20€). J’ai présenté le jeu la semaine dernière en vous montrant les premières minutes du jeu et j’avais tout de suite accroché. La suite du jeu est encore meilleure et je vais donc tout vous dire !

Mais avant d’aller dans les détails du jeu, je préfère faire un rappel. Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas Sam (le chien) et Max (le lapin), c’est un jeu en Point & Click. Ce genre de jeu a eu un énorme succès sur PC dans les années 80, 90 et ce style a perdu de sa notoriété car il vise un public très restreint. En effet le Point & Click oblige le joueur à réfléchir et à résoudre des énigmes parfois très compliquées. Je vais vous citer quelques jeux qui me viennent en tête : Monkey Island, Day of the Tentacle, Myst pour les plus connus. Tous ces jeux ont une communauté de fans mais de par leur difficulté, le grand public à parfois du mal à accrocher. C’est pourquoi Sam & Max est très bien pour nous : il s’agit d’un des plus faciles P&C du marché.

Malgré la difficulté revue à la baisse, le jeu reste parfois casse-tête car j’ai de temps en temps du mal à trouver quoi faire  … Au final quand on a réussi à résoudre l’énigme on se retrouve tout con avec très souvent cette phrase en tête : « put*** je suis un boulet, c’était évident ! C’était devant mes yeux« . Il faut faire attention à tous les détails qu’ils soient dans le décors ou dans les dialogues. Le fait de réussir une action ne peut pas être le fruit du hasard et il faut penser à tout !

Ensuite il ne faut surtout pas dire que la difficulté vient du gameplay car là c’est enfantin, on ne peut pas faire plus simple. Je pourrais presque dire que Sonic (testé la semaine dernière) est encore plus difficile ^^ Ici vous ne déplacez pas les personnages (de plus seul Sam est contrôlable). Comme tout Point & Click qui se respecte, vous déplacez un curseur, en forme de patte de chien ici, et vous interagissez avec l’environnement comme cela. Vous appuyez sur A pour réaliser l’action et c’est tout ! Le plus dur est bien-sûr de savoir où cliquer mais je vous laisse décider ;) Outre les actions de base, vous pouvez en faire d’autres avec les objets présents dans votre inventaire. L’inventaire s’ouvre avec la touche X et tout ce que vous avez récupérez y apparait en bas de l’écran (voir l’image ci-dessus). Vous en sélectionnez un et vous tentez de le faire agir avec quelque chose afin de voir si ça vous fait avancer dans l’histoire ou pas …

Après avoir compris les mécanismes de jeu qui sont simples mais si difficiles à mettre en œuvre, il ne vous reste plus qu’à contempler le jeu en lui-même. Le jeu est vraiment beau et ressemble beaucoup à son frangin sorti sur PC il y a presque 2 ans (Sam & Max : Saison 1, ce sont les mêmes jeux). Je ne sais pas si un lifting a été refait entre temps mais même si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave car c’est réussi. Les graphismes en style dessin animé, et non cell-shading, vont très très bien avec le style et l’ambiance du jeu. Quand on sait que Sam & Max est au départ un comics, on trouve normal le choix de ce type d’image. En plus des graphismes réussis, on retrouve une bande son qui l’est aussi. Contrairement à la version PC, les développeurs ont eu la très bonne idée de laisser les voix d’origine car ce sont les deux perso qui font le charme du jeu. Les voix collent parfaitement aux héros ou aux personnages secondaires qui sont tous plus fous les uns que les autres. Les musiques un peu discrètes s’intègrent parfaitement et cela nous permet de mieux rester dans le jeu.

Malgré une pure ambiance, le jeu pèche sur un point : sa durée de vie. L’aventure est divisée en 6 épisodes se jouant dans l’ordre que vous voulez (enfin je crois, j’ai pas testé) et l’épisode 2 n’est pas la suite du 1 et ainsi de suite. Ce ne sont pas des suites mais on retrouve beaucoup de choses communes d’un épisode à l’autre. On retrouve donc des personnages, des éléments découverts dans les épisodes précédents et si vous aller du 6è au 1er (si c’est possible), vous n’allez strictement rien comprendre ! Je conseille donc à tout le monde de faire les épisodes dans l’ordre. Mais bon même avec 6 épisodes, ce n’est pas assez car un épisode dure 2 heures maximum (si on ne tourne pas trop en rond). Vous allez me dire « ouais mais ça fait 12 heures en tout ! » Certes ça fait un total plus que bien mais le fait de couper en épisodes laisse un goût amer et d’inachevé. J’aurais préféré un seul épisode de 10 heures mais bon … La durée de vie est principalement due à notre temps de réflexion mais aussi à la durée des dialogues (on choisit nos phrases : on fait parler Sam ou Max selon les possibilités). Même s’il n’y en a pas tant que ça, éplucher toutes les possibilités de dialogue prend du temps et perso je ne les coupe jamais (possible de les couper en appuyant sur B) tellement ils sont drôles !

Pour conclure, je trouve que c’est un très bon jeu, réussi sur tous les points à part le découpage en 6 épisodes qui me chiffonne toujours autant. Une connexion Xbox Live a été rajoutée mais autant dire qu’elle ne sert strictement à rien car il s’agit de voir qui a fait le plus de dialogues parmi tous les joueurs. Un classement sur la rapidité aurait été préférable et cela aurait ajouté un peu plus de piment.

Je le conseille donc à celles et ceux qui veulent tenter l’aventure du Point & Click sur 360. De plus les persos sont super attachants (surtout Max, j’adore !) ce qui permet à tout le monde, petits et grands, de pouvoir être conquis par Sam & Max, Save The World. Alors pour la note finale, je me suis longuement tâté, et un 9 serait sorti si ce genre de jeu était beaucoup plus apprécié au près de plus de joueurs…

Note : 8 / 10.

Filed under: Test
Tags: , , , ,

9 Commentaires to “TEST : Sam & Max, Save The World sur Xbox 360”

  1. Théo dit :

    6 épisodes ! même mirror’s edge en a plus ! xD

  2. Franckeur dit :

    Moué il a l’air pas mal ^^
    J’ai bien aimé le cou de la souris sur ton autre vidéos.
    Elle n’aime pas le vide MMmmm.
    Mais ce style de jeu ne m’attire pas trop, je préfère les bon vieux FPS, ou tu déglingue tout le monde et après tu réfléchis :)
    Sinon bon test, mais la note me parait un peu élevé.

  3. Franckeur dit :

    PS: un truk que je voudrai savoir…
    Qui est Zhykos? et qui est Nozgarde?

  4. Nozgarde dit :

    Nozgarde c’est moi, Adrien et celui qui est plus PS3, PSP et mangas ^^

    Bon ok, PS3 il faut que je m’en rachète une -_-

  5. Zhykos dit :

    @Théo
    C’est vrai mais ce n’est pas pareil :) Les épisodes de Mirror’s Edge suivent une certaine logique alors que là pas trop. Les 3 premiers se suivent et après le 4è part un peu sur autre chose et ensuite je ne sais pas …

    @Franckeur
    La souris on la retrouve de temps en temps toujours dans des situations débiles :D
    Après il n’y a pas que les FPS dans la vie, j’aime bien toucher à tout afin d’avoir un large horizon de connaissance vidéoludique.
    Je ne trouve pas que la note est haute car pour toutes celles que j’ai donné, je me place toujours dans le cadre du genre du jeu. Pour un point & click, c’est un très bon jeu : bon graphisme, bonne ambiance, difficulté normale, tout est réuni.

    Après pour savoir qui est qui, j’ai dis à Noz il y a quelques temps que ça serait bien qu’on fasse un petit récapitulatif de qui nous sommes vraiment. Mais si vous voulez, il y a quelques infos dans le « qui sommes-nous ? »

  6. Théo dit :

    @Nozgarde :

    Si tu as toujours ton compte psn actif (même sans ps3), peut tu me l’envoyé au cas ou tu envisage l’achat d’une nouvelle ps3 ;)

  7. Nozgarde dit :

    Mes comptes PSN et Xbox Live sont disponible sur la page Qui sommes-nous ?

  8. neXt dit :

    HS Pfiou 1h30 de nettoyage à sec de mon pc… /HS

    Je me permets de vous rajouter des que j’allume ma ps3.

    Mon id: next06

    Quel est ton id Théo?

  9. Théo dit :

    mon ID PSN est « Cheviva » ;)
    Je vous ajoute Nozgarde et NeXt ;)

Laisser un réponse

*

*


+ 6 = quatorze