TEST : Xbox 360 Wireless Controller for Windows

Publié le: jan 11 2010 par Zhykos

Voici donc notre premier test d’un article reçu de notre partenaire TopAchat.com. Il s’agit d’une manette sans fil Xbox 360 qui est fournie avec un adaptateur USB afin de pouvoir profiter de cette manette sur PC. Tout cela a un nom un petit barbare : Xbox 360 Wireless Controller for Windows. La première chose que l’on peut constater c’est le terme « for Windows » qui montre déjà la couleur : ce système n’est pas compatible avec Linux ou Mac malgré que l’on puisse jouer sur ces deux autres OS (je ne mentionne pas les autres systèmes d’exploitation …) Il est sûrement possible de l’utiliser sur autre chose que Windows mais cela doit passer par des drivers non officiels … Malgré cela ce pack est d’une très bonne qualité et voici le test complet.

Déballage :

Ce système se veut très simple d’utilisation, c’est pourquoi on retrouve le strict minimum à l’intérieur. Je n’ai pas tout mis sur la photo mais il y a la manette sans fil Xbox 360, l’adaptateur USB, un CD avec les drivers, les innombrables notices et des piles. La manette est exactement la même que celles utilisées pour jouer à tous les jeux Xbox 360 proposés sur la console de Microsoft. L’adaptateur USB se branche donc sur notre PC et il est possible de le mettre n’importe où grâce à son étonnante longueur de câble : 2 mètres ! Xbox est connu pour proposer les plus longs câbles avec ses 3 mètres pour celui qui sert à recharger la manette, par exemple, mais là 2 mètres pour celui-là je n’en vois pas encore l’intérêt … Ce n’est pas grave, c’est mieux que 30 cm quoi … Les notices proposées nous permettent de savoir comment faire et tout est bien expliqué. Je conseille fortement de lire le guide de démarrage rapide qui permet d’installer tout ça en quelques minutes sans passer par de nombreuses choses chiantes et incompréhensibles, voire inutiles (comme toute notice quoi). Les piles, quant à elles, sont d’une marque connue pour faire marcher des lapins ce qui nous permet de jouer pendant plusieurs heures sans problèmes.

Installation :

Comme je suis sur Windows Seven, je ne peux que parler de comment s’est passé mon installation … Dans le guide de démarrage rapide (que je nommerai GDR par la suite), il est indiqué qu’il faut installer les drivers avant de brancher l’adaptateur. Comme je sais que ce genre de chose (installer avant de brancher) est souvent n’importe quoi, j’ai décidé de directement brancher l’appareil. Seven a directement trouvé de quoi il s’agissait et a démarrer le téléchargement des drivers puis les a installés.

Sur d’autres OS comme XP, je pense qu’il faut quand même installer les drivers avant car le système de recherche de drivers est moins évolué … En tout cas, je vous conseille fortement de suivre ce qui est écrit dans le GDR car c’est super bien expliqué et vaut mieux de suivre les indications du constructeur. En effet, Seven n’a installé que le strict nécessaire : les drivers lui permettant d’utiliser la manette et c’est tout. Il n’y a donc pas les utilitaires et aides fournis sur le CD : installez donc ce qu’il y a sur le CD avant de tout brancher !

Après l’installation des drivers, la manette est prête à être utilisée, enfin presque …

Connexion de la manette au PC :

Tout joueur de 360 connait la manipulation à faire mais pour une personne qui ne connait pas, ça peut paraitre un peu bizarre. Avant d’aller dans les choses « bizarres », n’oubliez pas de mettre vos piles sinon ça ne va pas marcher ! Personnellement, j’ai opté pour la batterie de ma manette principale, comme ça je n’utilise pas les piles (qui ne sont pas rechargeables) pour la manette mais pour la télécommande de ma nouvelle TV ^^

Il faut donc ensuite synchroniser la manette avec l’adaptateur et cela se fait très simplement. Vous avez vu, sur le haut du boitier, il y a un petit bouton : maintenez le appuyé jusqu’à la lumière verte se mette à clignoter. Ensuite, sur la photo ci-dessous, sur la manette, il y a aussi un bouton de synchronisation et faite de même : laissez le appuyé jusqu’à ce que les lumières de la manette se mettent à clignoter en formant un cercle qui tourne. Dès que la manette est synchronisée, les lumières s’arrêtent de clignoter et la manette désigne (par la position de la lumière) quelle est sa position. J’entends par « position » si la manette est pour le joueur 1, 2, 3 ou 4.

La synchronisation est beaucoup plus rapide que sur la Xbox 360, ce qui est un peu étrange mais je ne vais pas m’en plaindre. La synchronisation est bien-entendu nécessaire pour chaque nouvelle manette et une installation se réalise aussi à chaque fois. Par contre si vous voulez remettre votre manette sur votre Xbox 360, il faudra repasser par une synchro entre votre console et votre manette.

Utilisation :

Je ne vais pas vous expliquer comment utiliser la manette car une manette c’est une manette … Mais maintenant que celle-ci est synchronisée et installée sur votre PC, il est temps de faire joujou. Pour ce faire, j’ai pris Trackmania Nations Forever (gratuit sur Steam) et j’ai connecté ma manette. Dans les menus des options il est possible de tout configurer comme on veut. Trackmania gère parfaitement les commandes analogiques (sticks et gachettes) et on peut profiter pleinement des capacités de la manette !

Le Xbox Guide fonctionne aussi et permet d’afficher certaines informations à propos de la manette. Ce bouton se trouve au beau milieu de la manette et en appuyant une petite fenêtre s’affiche (elle a l’apparence de celle qui apparait quand on débloque un succès). On y retrouve l’état de la batterie et la possibilité d’accéder au menu « Aide » si on recherche quelque chose de spécifique. Ce menu n’est accessible qu’en installant ce qu’il y a sur le CD.

Divers :

Il est possible de connecter plusieurs manettes sur un seul adaptateur. N’ayant pas beaucoup de manettes, je sais qu’il est au moins possible d’en brancher deux. Grâce à cela il est possible de jouer à plusieurs sur le même PC, même si le nombre de jeux qui le permet est très restreint … J’ai testé cela sur Super Mario War, un petit jeu gratuit où on peut jouer jusqu’à 4. Dans le menu Options, les manettes sont très bien reconnu, l’analogique aussi mais il n’y a aucune distinction entre manette 1 ou 2, dommage … Malgré cela, ça marche très bien !

J’ai aussi remarqué que le petit menu d’options (activable avec le Xbox Guide, je répète) ne s’affiche pas dans le jeu (pas sur ceux que j’ai testé du moins). C’est dommage car on aimerait bien voir l’état de la batterie par exemple.

Il n’est pas non plus possible de calibrer la manette, du moins je n’ai pas trouvé … C’est un gros défaut car la manette de la 360 a la réputation d’abord une zone morte un peu pourrie. La zone morte est l’endroit où le stick se replace de lui même et est censé ne pas envoyer d’information (en gros, ne pas bouger le personnage, le véhicule …). Cette zone se détériore avec le temps et, par exemple avec ma vieille manette, elle est décalée sur la gauche ce qui a pour conséquence de faire bouger mes perso sans que je touche à quoi que ce soit … La calibration aurait peut-être été utile pour contrecarrer ce soucis et aurait permis de tester si tous les boutons fonctionnent comme on veut.

Je n’ai pas testé si les micros Xbox fonctionnent quand on les branche mais si cela fonctionne, ce serait sacrément énorme !

Conclusion :

Pour moi, la manette de Xbox 360 est la meilleure toutes consoles confondues. C’est bien-sûr un avis complètement subjectif mais j’ai quand même de la bouteille avec les manettes Playstation donc j’ai un vrai avis sur les 2. Ce pack permet donc d’utiliser une très bonne manette sur PC, de plus son installation s’avère super facile, son utilisation idem et son prix défie toute concurrence : 45€ pour le pack !

Je n’ai aucune idée concernant les manettes PS3 et la compatibilité avec un PC mais toujours est-il qu’il vous est possible d’utiliser une manette Xbox très simplement sur PC. Je recommande ce matériel si vous voulez une bonne manette pour jouer sur PC. Il vous est aussi possible de prendre cette même manette mais filaire ce coup-ci : c’est pareil sans les plaisirs du sans-fil.

Filed under: Test
Tags: , , , , , , ,

3 Commentaires to “TEST : Xbox 360 Wireless Controller for Windows”

  1. Mania dit :

    Très bon test merci Zhykos ;)

  2. lowett dit :

    Wouaw je ne savais pas que ça fonctionnait si bien ces manettes.
    Moi aussi je préfère les manettes xbox ;) Et j’ai la PS3 donc je peux comparer les deux, mais malgré mes petites mains, je trouve que la manette de la xbox tient mieux en main.
    J’ai souvent eu le débat avec des pro-playstation ^^ Mais c’est aussi et avant tout une question d’habitude…

  3. Zhykos dit :

    @Mania
    Merci Nico !

    @lowett
    Et ouais ça marche du tonnerre. J’avais pensé faire une vidéo pour « prouver » tout ça mais je n’ai pas pu faute de temps.
    Je suis d’accord : quelle est la meilleure manette est un très vieux débat et c’est selon les personnes.

Laisser un réponse

*

*


7 − = quatre