VIDÉO TEST : Top Spin 4 (PS3)

Publié le: avr 16 2011 par Zhykos

Vidéo Test Top Spin 4

Après deux semaines de durs labeurs, j’ai enfin du temps pour vous écrire un petit quelque chose sur l’ultime simulation de tennis sur console, j’ai nommé Top Spin 4. 2K Czech, le studio de développement, nous a ressorti un excellent jeu qui, malgré de nombreux défauts, est un must have pour tous les amoureux de la petite balle jaune.

Comme je l’ai dit, Top Spin 4 est une simulation de tennis contrairement à son concurrent Virtua Tennis (dont le prochain devrait sortir d’ici peu), il faut donc avoir un sens avisé pour jouer à la baballe. Les joueurs et joueuses issus du circuit actuel ou du placard (comme Agassi ou Sampras) jouent vraiment au tennis et sortent des coups tout à fait crédibles. Un gros travail a été fait pour rendre les matchs très « réels » à l’aide d’animations aux petits oignons et de mimiques propres à chaque personnage.

En plus de cela vient s’ajouter un gameplay réglé au millimètre où chaque faute est pénalisée : ne tentez donc pas des coups à la one again car il y a peu de chance que ça passe ! E9QN On est dans une simulation ! Bien-entendu des « incohérences » viennent entacher le papier car rien n’est parfait. Nous n’en avons pas parlé dans la vidéo car certains « soucis » sont apparus un peu plus tard. Pour avoir participé à quelques matchs sur le circuit mondial (j’en parlerai plus loin), on tombe sur de très bons joueurs mais aussi sur d’autres ayant un jeu pourri mais qui vous défoncent. On tombe souvent sur des gens où leur avatar a des caractéristiques à chier mais le mec arrive à faire des aces à 140 km/h (notre perso ne bouge pas pour le retour) ou il place les balles pile dans les coins. Hallucinant ! Je ne suis pas mauvais joueur mais il y a de quoi péter un câble …

Pour continuer sur les points noirs, on remarque rapidement qu’un énorme boulot a été fait sur les joueurs alors que tout le reste souffre d’un gros manque. Le public a le syndrome du balai dans le cul et je ne parle pas des arbitres ou des ramasseurs de balles … Pourquoi avoir passé à la trappe tous ces détails ? alors que c’est souvent ces petits trucs qui différencient un grand jeu d’un jeu banal.

Cependant comme je le disais au début, malgré ces défauts, Top Spin 4 est quand même un très bon jeu. Même s’il n’y a que 25 personnages jouables, 38ND il est possible d’en créer 4 et de les faire évoluer à sa guise tout au long d’une carrière très plaisante à jouer, ou de matchs d’exhibition contre l’IA, des amis ou des personnes sur le net. L’évolution se fait sûrement trop rapidement car le niveau maximal (niveau 20) s’atteint trop rapidement mais le chemin est long avant la première place mondiale et ce n’est de tout repos. En effet le plus gros défaut du jeu vient de la difficulté très mal dosée lors des tournois du Grand Chelem. A titre d’exemple, pour gagner Roland Garros, il faut passer 5 matchs. Les trois premiers se finissent tranquillou (j’avais même mis un 3-0 3-0 à Djokovic en quart avec que des jeux blancs [difficulté normale]) mais la demie-finale a été horrible : je me suis pris 3-0 3-0 par Nadal. La difficulté est montée en flèche d’un match à l’autre comme si j’étais passée en difficulté maximum dans les menus ! Pourquoi ne pas avoir mis une difficulté croissante ? Allez savoir …

Avant de finir, je voudrais parler rapidement du circuit mondial. Ce mode multijoueurs sur internet uniquement et permet de faire classer votre personnage au niveau mondial. Chaque lundi, à 2 heures du matin, une nouvelle saison débute et vous avez une semaine pour mener votre avatar au plus haut rang possible. De nombreux tournois sont disponibles et si vous perdez, il vous est impossible de vous racheter avant la saison 9R33 prochaine (la semaine suivante donc). Si on est looser, comme moi, ça devient vite frustrant, mais j’ai trouvé le principe très bon et une victoire en grand chelem relève de l’exploit au vue du nombre de très bons joueurs présents.

Pour conclure Top Spin 4 est tout de même le jeu de tennis à posséder même si les quelques défauts énoncés ne sont pas très beaux à voir. Je vous laisse donc avec la vidéo, qui est trop longue à mon goût (vous pouvez couper après le premier match si vous voulez), pour vous faire une vraie idée du jeu.

Note : 8 / 10 (légende des notes)

Une envie ? Achetez-le sur Amazon (prix constaté le 15/04/11) :

Top Spin 4 – PS3 (42,50€)

Top Spin 4 – Xbox 360 (43,99€)

Filed under: Test
Tags: , , , , , ,

Laisser un réponse

*

*


un + = 3