XBOX : Project Natal, le système dont vous êtes le héros

Publié le: juin 02 2009 par Zhykos

1) Introduction

Hier, j’ai fait un article rapide présentant les nouvelles fonctionnalités de la Xbox 360 suite aux annonces faites lors de l’E3 2009, maintenant je vais donc faire un article un peu plus complet sur le futur système exclusif de Microsoft : le projet Natal.

Si vous n’avez pas encore entendu parlé de ce projet, c’est que nous ne vous intéressez pas du tout aux jeux vidéo car cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe hier soir. Dorénavant la manette c’est vous ! Si vous voulez en savoir plus, allez au point suivant.

2) Point suivant

Avant d’aller plus loin, ce projet ne se prononce pas « Natal » et ouais les ingénieurs ont toujours des idées saugrenues en tête …

Si vous ne connaissez pas son réel nom, allez au point 3, sinon allez au point 4.

3) Le nom réel du projet

Il faut tout simplement prononcer : « Niou-Tole« . Allez tous ensemble : « Niou-Tole », on le tient ! ^^

Allez en 4.

4) L’existent et le futur

Nintendo nous avait habitué à un tout nouveau genre de jeu avec sa Wii et les Wiimote. Maintenant il se sera plus nécessaire d’utiliser de manette, juste votre corps. Microsoft se devait de sortir le grand jeu car Sony est dorénavant son égal sur certains points. Cette annonce ne peut envisager qu’une chose : une nouvelle « guerre » vient de commencer et Microsoft a quelques tours d’avance. Tout cela est très bien pour nous car cela va permettre aux constructeurs d’entrevoir de nouvelles possibilités avec leur(s) console(s) pour toujours mieux nous émerveiller et nous surprendre.

Vous n’avez pas le choix, allez en 5.

5) On sort le grand jeu

Don Mattrick, vice-président senior de la division Interactive Entertainement de Microsoft, n’a pas pas eu sa langue dans sa poche et a annoncé : « Aujourd’hui, avec des visionnaires du monde de la culture à nos côtés et des jeux sans manette à l’horizon, la Xbox 360 écrit une nouvelle page dans l’histoire du divertissement à la maison (…) Pour nous, cet E3 a pour objectif de briser  les barrières entre  les générations, entre le jeu vidéo et le divertissement et le plus important, entre les joueurs et le grand public, comme seule la Xbox 360 peut le faire. »

On peut résumer ses phrases très simplement : Microsoft veut que sa Xbox 360 devienne la console la plus sociale de toute. En plus des connexions Facebook, Twitter, Last.fm, SkyTv, elle offrira une toute nouvelle expérience et pourra attirer un tout nouveau public qui s’était orienté vers une autre console.

Pour les caractéristiques de la caméra, allez en 6, sinon en 7.

6) J’en ai dans le bide

Vous vous demandez sûrement comment tout cela est possible. Je ne saurais vous répondre tellement tout cela est tenu secret mais quelques détails nous ont été quand même donnés. La caméra permettant de tout comprendre sera équipée d’une caméra RVB, d’un capteur de profondeur, un microphone multidirectionnel et d’un processeur interne pour tout calculer. En Français, la caméra sera capable de faire de la reconnaissance faciale, gestuelle, de suivre vos mouvements, le tout en 3D. De plus, on nous annonce une insensibilité à la luminosité mais là je reste septique car je demande à voir si on peut jouer dans le noir… Le micro, quant à lui est là pour faire de la reconnaissance vocale. L’intérêt est que le logiciel pourra comprendre certaines phrases sans passer par les éternelles phrases toutes faites. Enfin l’identification d’une personne ne pourra se faire que grâce à la reconnaissance faciale. Dans ce cas, il suffit de se présenter devant la caméra et elle détecte automatiquement qui on est pour se connecter sur son profil Xbox.

7) Des possibilités infinies

Hier soir nous avons eu le droit à divers tests en live afin de nous montrer que ce n’est pas que de la théorie. Pour être franc, durant la vidéo de présentation, je pensais que tout cela était faux mais là, il y a eu Kudo Tsunada qui bougeait devant la caméra et son avatar bougeait pareil (ou presque) sur l’interface du NXE. Ensuite il se promenait dans les différents menus à l’aide de ses mains et là j’ai été conquis.

Pour couronner le tout, une jolie et sportive demoiselle du nom d’Aby jouait sur un jeu simple où il faut repousser des balles : simple, physique et surtout réactif ! Ensuite une autre personne nous présenta une application où il faut faire des dessins selon un modèle. Il fallait faire une savane avec un palmier et un éléphant. La voix sert à changer de mode (photo, dessin …) ou de couleur. Nos mains servent à lancer la peinture sur la toile comme si on les mettait dans un seau.

Enfin, Peter Molyneux, papa de Theme Hospital, Black & White, Fable & The Movies pour les jeux les plus connus, est venu parler de son projet nommé Milo. Milo pourrait s’apparenter à un ami virtuel et c’est un projet créé depuis un certain temps par Lionhead (Fable). Milo est en fait une intelligence artificielle avec qui on pourra interagir comme on le souhaite. Pour le moment son « intelligence » est assez limitée et elle est capable de comprendre nos intonations donc nos humeurs, puis elle réagit en conséquence.

Si vous voulez voir la conclusion, continuez. Sinon vous pouvez partir APRÈS avoir visité le blog bien-sûr :D

Go en 8.

8 ) Ma conclusion

Malgré les démos en direct, qui m’ont conquises, je reste dubitatif sur un certain point : la Xbox 360 a une image de console hardcore et comment va-t-elle faire pour montrer au monde qu’elle peut aussi bien être intéressante et conviviale que la Wii ? Je ne dis pas que la console n’est pas conviviale car son interface est très simple et belle mais très peu de jeux (d’après ce que je sais) n’ont été fait pour jouer en famille. Le prix de la caméra me fait aussi très peur car autant de technologies n’est pas donné. Ça restera toujours moins cher que l’achat de 4 Wiimote + 4 Nunchuk (j’ai piqué cette phrase à Nozgarde ^^) … Je rajoute aussi que même la Xbox 360 est la moins chère du marché donc au final la note ne risque pas d’être si salée, wait & see. Concernant Milo, du point de vue scientifique, je trouve cela très intéressant car l’IA est un domaine très compliqué et cela ne pourra le faire qu’avancer. Mais l’idée d’avoir un faux pote me fait peur pour nos futurs enfants. Enfin je ne parle jamais de comparaison entre la Bobox et la PS3 car pour le moment Sony ne propose pas de tel service hormis le Home mais ce n’est pas pareil.

Microsoft s’attaque donc à un nouveau marché et je ne peux que lui souhaiter un franc succès.

Bravo vous avez tout lu, reste à supporter le dernier challenge : visionner les vidéos du projet.

Présentation :

Milo :

Le direct live :

Filed under: Actualités
Tags: , , , ,

Un commentaire to “XBOX : Project Natal, le système dont vous êtes le héros”

  1. Théo dit :

    encore du best pour la Xbox –‘

Laisser un réponse

*

*


2 + = quatre